Sinistres à la Dominique : Le numérique aussi se mobilise !

Vues : 11

Suite à l’appel de Mad(e) in TIC à l’issue de la tempête Erika à la Dominique, les associations antillaises du secteur numérique, Gwadalug, Guadeloupe Tech, l’Association des Jeunes Chercheurs en Guadeloupe, assistées d’Open Street Map France et de La Fonderie l’agence numérique de la région Île de France, se mobilisent pour une mission numérique.

Il s’agira, dans le cadre de cette mission de collaborer avec les autorités dominicaises, afin de :

• Cartographier la « nouvelle » Dominique avec des drones et ainsi fournir une nouvelle carte officielle et libre de tous frais et évolutive au gouvernement et aux acteurs de terrain,
• Déployer un réseau radio afin de permettre aux équipes d’urgence et aux populations isolées de communiquer. Ce dispositif a été expérimenté en mars dernier dans le cadre de l’opération Caribe Wave, la simulation de tsunami à l’échelle caribéenne par Gwadalug,
• Établir un pont internet sans fil entre la Martinique et la Dominique : un test grandeur nature initialement prévu pour Caribe Wave 2016 qui sera mis en oeuvre afin de répondre à la résilience des réseaux de télécommunication.

A l’initiative de l’association Guadeloupe Tech nous organisons par ailleurs une collecte de matériel informatique.

Ce matériel nous sera bien sur utile durant notre mission, mais, permettra à notre départ d’équiper certains lieux dans le but de réduire la fracture numérique.

Comme dans beaucoup d’autres actions solidaires, nous vous sollicitons par ailleurs à participer à notre collecte de vivres, habits, produits d’hygiène qui seront livrés directement aux communautés de Délices, La Plaine, Boetica et Petite Savane, avec lesquelles l’équipe de Mad(e) in Tic collabore régulièrement.

Si vous souhaitez faire un don financier, le fonds de dotation Green Business Sustainable pourra collecter les sommes et vous délivrer les certificats ouvrant droit à un abattement de 66% du montant versé.

Veuillez vous rapprocher de nous afin de connaître la marche à suivre. L’aventure débutera prochainement avec une mission de reconnaissance…. Tout bénévole y est le bienvenu !

Contacts coordinateurs : Marc +596 696 937 902 / Pascal +596 696 709 613 / Ketty +596 696 260 719

Communiqué : Mission Numérique Help Rebuild Dominica (Mad(e) in TIC Martinique)