SME : fin du conflit

Vues : 5

7

Après 18 jours, la grève qui affectait la SME a trouvé une issue favorable, après des heures de dialogue.

Hier les syndicats annonçaient une avancée significative dans les négociations. Aujourd’hui, Serge Letchimy, se dit « satisfait de la fin du conflit ».

Après un peu plus de deux semaines harassantes, le conflit qui opposait la direction de la Société Martiniquaise des Eaux et ses employés représentés par l’intersyndicale FO/CDMT, a enfin trouvé une issue positive. Un accord de fin conflit a donc pu être signé cette nuit puisque patronat et syndicats se sont mis d’accord sur l’un des points les plus cruciaux de la plateforme de revendications.

Si les salariés n’ont pas obtenu les 3% d’augmentation souhaités au départ, ils s’en sortent tout de même avec une hausse de salaire de 2,3% au 1er janvier 2015, ainsi qu’une revalorisation de 0,3% au mois de septembre.

L’intersyndicale a également pu obtenir le paiement des jours de grève. Laurent Brunet, le Directeur général de la SME, se dit soulagé. Notez que si quelques communes du Nord Caraïbe connaissent encore des problèmes d’alimentation, il s’agit là tout simplement de problèmes matériels. Le travail reprendra donc sous peu, au grand damne de certains hôteliers qui ont, grâce ou à cause de ce conflit, observé une augmentation de leur fréquentation par des résidents à la recherche d’eau potable.

Serge Letchimy, satisfait donc de la fin du conflit, communique :

Le Président du Conseil Régional se félicite de la reprise du dialogue qui a permis, grâce aux efforts de tous et de l’esprit de responsabilité de chacun, de trouver une issue favorable à ce conflit. Respectueux des droits des travailleurs et des logiques d’entreprises, Serge Letchimy réaffirme que c’est dans le dialogue et le respect, que la Martinique trouvera les voies et moyens de son développement.

Le 7 Août 2014

Serge LetchimyPrésident du conseil régional.