Solidarité Irma : Céline Languedoc compose « Lamentation » en hommage aux victimes du cyclone

Vues : 274

« Fanm Fô, Fanm Kréol, chanson ta la çé pou vou. Pa décourajé Fanm !  » : Les phrases de « Lamentation » sonnent avec force sur le Gwo ka.  « Lamentation », c’est un des premiers titres de l’album « Rencontre » de la chanteuse antillaise Céline Languedoc, prévu dans les bacs  dès le 25 octobre prochain.

Céline Languedoc a un parcours commun à de nombreux antillais nés à Paris qui découvrent les îles des Caraïbes de différentes façons. Pour Céline Languedoc ce sera la Guadeloupe à l’âge de dix ans puis l’adolescente reviendra en métropole après avoir obtenu son baccalauréat.

Depuis la jeune femme devenue chanteuse a exploré la musique dans sa diversité et dans tous les genres. De chanteuse Gospel au Blues américains (Dick Annegarn) elle a su mêler la biguine, le Gwo ka ou le Jazz dans son répertoire et fréquenté des pointures de la chanson française, d’Ometis, Chimène Badi, Lokua Kanza ou Garou.

Chanteuse multi-culturelle (Antilles, France, Amérique) et enracinée dans le « monde créole» les musiciens de Céline Languedoc sont souvent des martiniquais, des haïtiens ou des guadeloupéens. Des artistes pianistes, guitaristes ou percussionnistes avec lesquels, la jeune chanteuse s’exprime en français, en anglais ou en créole.

Elle sera aussi Shenzi durant trois ans (2007 à 2010) dans la comédie musicale « Le Roi Lion au théâtre Mogador » puis Céline signe son premier album de 12 titres « Rencontre ». Attentive à son héritage culturel, à la beauté du patrimoine antillais et solidaire des blessures causées par le récent cyclone Irma, Céline Languedoc a écrit « Lamentation ». Hommage aux femmes des îles du Nord des Petites Antilles.

Sur sa page Facebook elle écrit avec émotion ces lignes qui accompagnent le titre :

Une pensée particulière ce soir pour toutes les personnes et familles actuellement touchées par l’ Ouragan Irma aux Antilles. Ce titre « Lamentations « est une des premières chansons que j’ai écrit pour mon album. Il me rapelle la Force et la richesse de nos îles. En espérant que toutes les personnes impliquées ne ressortiront que plus fortes de cette épreuve. On est ensemble….

Une pensée particulière ce soir pour toutes les personnes et familles actuellement touchées par l' Ouragan Irma aux Antilles. Ce titre "Lamentations "est une des premières chansons que j'ai écrit pour mon album. Il me rapelle la Force et la richesse de nos îles. En espérant que toutes les personnes impliquées ne ressortiront que plus fortes de cette épreuve. On est ensemble…. #Rencontre.

Publié par Celine Languedoc sur lundi 11 septembre 2017

L’album qui démarre avec le premier titre »Lamentation » a été enregistré au studio Meudon en 2016 avec les musiciens Gregory Privat, Arnaud Dolmen, Franck « Boom » Jean, Ralph Lavital , avec la participation de Sonny Troupé, Damian Nueva, Bastien Mayras et Irving Acao.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images Céline Languedoc/FB


1 commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *