Souvenez-vous, cela s’est passé en 2015 !

Vues : 500

Retour sur quelques événements marquants de cette année. De la nouveauté, du drame, de la joie, du spirituel. L’année 2015 a été riche en moments forts. Il est temps de faire un petit tour dans le passé pour revoir tout cela.

  • Les attentats de janvier et de novembreclarissa-jean-philippe-2Cette année, la France a connu deux vagues d’attentats. En janvier l’attaque du journal Charlie a marqué tout le monde. La Martinique a été touchée quand elle a appris le décès de Clarissa Jean-Philippe (photo ci-dessus) quelques jours plus tard. La jeune femme a été tuée le 9 janvier par Amédy Coulibaly (auteur de l’attaque du magasin Hyper Casher). La jeune policière municipale est morte en exerçant un métier qu’elle apprenait encore puisqu’elle était stagiaire.  Agée de 25 ans, Clarissa Jean-Philippe avec en effet rejoint la police municipale de Montrouge en 2013 après une formation d’agent de sécurité et de sûreté. En novembre, c’est la Guadeloupe qui a appris la disparition de Jean-Jacques Kircheim, lors de la tuerie du Bataclan du 13 novembre qui a fait 130 morts. Ce Guadeloupéen de 44 ans était le petit-fils du sénateur Marcel Gargar, par ailleurs membre influent de la préfiguration de la précédente collectivité régionale.

 

  • David Macaire, le plus jeune évêque de France.david-macaire-ordination-episcopale-aL’année 2015 a vu aussi l’arrivée du nouvel évêque de. Martinique Monseigneur David Macaire. Il est également le plus jeune évêque de France. Le Pape François, ayant accepté la démission de Mgr Michel Méranville pour raison d’âge, a nommé le 7 mars, Mgr David Macaire archevêque de Fort-de-France, précédemment prieur du Couvent des Dominicains de la Sainte-Baume et recteur du Sanctuaire de la Sainte-Baume.

 

  • Le retour de Georges, le crocodile.crocodile-en-martinique-4Certains le prenaient pour une pure invention, un mythe, mais il est bel et bien réel. Celui qui a été baptisé George existe vraiment. En mai dernier un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la rivière La Lézarde et a pris plusieurs clichés de l’animal avant que celui-ci ne disparaisse dans les eaux. Depuis des battues ont été organisées par les autorités, des pièges ont été placés. Mais le crocodile le plus célèbre de la Caraïbe court toujours. Il a été aperçu juste à côté des pièges. Narguait-il les autorités ? Une chose est sûre, c’est que l’année prochaine se fera avec George.

 

  • La Dominique dévastée par la tempête Erika.la-dominique-apres-erika-eLe 27 août, la tempête Erika a ravagé la Dominique, provoquant de grosses inondations et des glissements de terrain. Des villages comme celui de Petite Savane ont été totalement détruits. Le bilan humain fait état de 14 morts, 16 personnes sont portées disparues, sans compter les 574 sans-abri et 1 034 évacués. Dans le domaine économique, l’île a perdu plus de 82% de son PIB (produit intérieur brut) et il faudra près de 443 millions de dollars US pour reconstruire le pays. De nombreuses infrastructures ont été détruites ou sont endommagées.

 

  • Le Sud sous les eauxinondations-martinique-eLe 6 novembre la Martinique, particulièrement dans le Sud, a connu, de fortes précipitations qui ont entraîné de nombreuses inondations. La commune la plus touchée a été Rivière-Pilote qui a été submergée par les eaux. Le bourg a été totalement inondé, emportant plusieurs véhicules et l’eau a pénétré dans le bourg. D’autres communes ont été touchées par les inondations Anses-d’Arlet, Ducos, François, Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Robert, Sainte-Anne, Saint-Esprit, Sainte-Luce, Trois-Îlets et Vauclin. Depuis, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour ces communes.

 

  • La fusillade du Paparazzifusillade-paparazzi-aLe premier tour des élections de la collectivité territoriale de Martinique aurait dû être le seul fait marquant du 6 décembre. Mais c’est un fait divers dramatique que beaucoup de Martiniquais n’oublieront pas. Une fusillade a eu lieu au Paparazzi aux alentours de 5 heures du matin. Près de 25 coups de feu sont tirés. Résultat : trois morts Ronaldo Saint-Philippe (alias L’Américain), Eddy Jean-Zéphirin et Karyta Médélice. Un homme, Yoann Candale (alias Kankan), est actuellement en détention provisoire.

 

  • La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM)Investiture-CTM-Alfred-Marie-Jeanne-Claude-Lise-2015-PBK-116Depuis le 18 décembre la nouvelle collectivité territoriale de Martinique est en place. Mais plusieurs semaines avant les neuf têtes de liste étaient sur le terrain et dans les médias pour convaincre les Martiniquais. Le premier tour du 6 décembre a été marqué par l’abstention massive des électeurs. Néanmoins, trois candidats arrivent au second tour : Serge Letchimy, Alfred Marie-Jeanne et Yan Monplaisir. Le second tour sera celui des surprises avec l’alliance entre les listes Ba Péyi-a An Chans et Gran Sanblé. C’est d’ailleurs la nouvelle formation menée par Alfred Marie Jeanne qui remporte les élections. Afred Marie-Jeanne est le premier président de la CTM et Claude Lise est élu président de l’Assemblée de Martinique.

 

  • Morgane Edvige, première dauphine de Miss Francemiss-martinique-n-1

Finissons cette rétrospective sur une note de beauté avec la ravissante Morgane Edvige. Miss Martinique se classe deuxième de l’élection nationale. Elue première dauphine de Miss France Morgane Edvige est la deuxième Martiniquaise à se placer aussi bien. La première était Véronique Caloque en 1998. Cette dernière a été également première dauphine de Miss Monde. Souhaitons-lui le même parcours sinon plus. Les concours internationaux tendent déjà les bras à Morgane.

A.G


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés