Sport-culture : Elle sculpte de l’argile noire et organise des meetings sportifs féminins dans Paris

Vues : 444

« J’aime bien le rendu esthétique qu’on retrouve avec cette terre. Je ne suis pas obligée de rajouter des couleurs, le rendu est naturel », une confidence de Marie-Claire Hilaire qui fait sourire son compatriote Dédé Saint-Prix, de passage au Stand de la Martinique au Parc des Expositions de Paris.

Elle transforme de l’argile noire en chef d’œuvre et inaugure sa première exposition à la 113 ème Foire de Paris. Marie-Claire Hillaire qui a débuté la sculpture il y a deux ans, nous fait part d’ un autre événement qu’elle organise le 7 juin prochain et qui lui tient à cœur. L’ancienne athlète et mère de famille d’une autre sportive de haut niveau, célèbre la troisième édition de « Belles en Seine », une manifestation sportive consacrée aux femmes athlètes.

Une ancienne athlète mais aussi une artiste.

Marie-Claire Hilaire qui a suivi quelques cours de sculpture à Vanves où elle réside est aujourd’hui envoûtée par le plissé qu’elle obtient quand elle moule les vêtements ou des têtes, telle la chaudière ci-dessous, de personnages antillais qu’elle réalise avec talent. Mais ses muses sont diverses, tout l’inspire et curieuse Marie-Claire n’hésite pas à prendre des repères dans l’Art et la culture métropolitaine.

Ses trophées qu’elle s’enhardit de nous montrer avec fierté, elle les réalise aussi pour le meeting d’athlétisme dont elle s’occupe. Un meeting exclusivement féminin que l’association « Si C’était Claire » met en place pour la 3e année consécutive.

La manifestation a la particularité d’allier le sport à l’art en associant les épreuves à Pist’Arts, où une série d’expositions permettent aux athlètes, aux intervenants sportifs de montrer leurs créations et d’exprimer leurs talents artistiques. Du chant, de la danse, de la musique, de l’écriture, du dessin, de la sculpture, de la peinture, de la photographie, ce sont là les principaux moments à découvrir durant le meeting sportif qui aura lieu cette année au Stade Charletty dans le 13ème arrondissement de Paris. Sur le terrain ou dans les coursives du stades, il y aura des manifestations culturelles.

Les deux précédentes éditions ont réuni des personnalités de choix comme Muriel Hurtis en marraine ou Patrick MONTEL animateur.

Le meeting « Belles de Seine » s’associe pour cette nouvelle édition au Comité Départemeles. Pour la première fois, les hommes participeront à différentes épreuves en ouverture de meeting. De nombreux athlètes de renom ont déjà annoncé leur participation. Environ 450 athlètes sont attendus à cette belle fête de l’athlétisme féminin !

Marie-Claire Hilaire a cette envie de perfectionnement, et en attendant le meeting du 7 juin au Stade Charletty (un complexe omnisports de Paris), c’est aux Ateliers du Musée Bourdelle dans Paris à Montparnasse qu’elle sera cette semaine pour approfondir ces connaissances en sculpture.

Artiste, l’ancienne sportive a apprécié la performance du conteur Hugo Drané, voisin de son stand.

Le parolier martiniquais a été l’attraction des visiteurs de la Foire de Paris qui cette année a comptabilisé plus de 525 805 visiteurs.

Surprise d’être invitée par le Comité du Tourisme de Martinique à la Foire de Paris, Marie-Claire Hilaire nous dit comment elle a été approchée par Angèle Ozier (chargée de Promotion au CTM) :

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy

Photos C’news Actus Dothy