St-Domingue : Prolongation d’un an des cartes temporaires pour 140 000 haïtiens

Vues : 157

José Ramon Fadul, Le Ministre de l’intérieur, en charge de la police en République dominicaine a annoncé depuis quelques semaines la prolongation de la carte des migrants haïtiens, ceux qui résident temporairement dans le Pays.
Ils sont tous, en attente de passeports que doit leur remettre l’Ambassadeur de la République d’Haïti de Saint-Domingue.

C’est l’Agence de l’immigration dominicaine, qui sera en charge de mettre en place ce rallongement d’un an pour les ressortissants haïtiens. Ils sont 140 000 concernés, pour encore quelques mois.
L’Ambassadeur haïtien Jean-Pierre Idalbert, a salué cette décision en reconnaissant que « cette bonne nouvelle permettra aux deux Pays de mieux travailler pour les immigrés haïtiens ».

haitian-immigrants-dominican-republic_400x295_15

Cette annonce fait suite à une manifestation de réfugiés haïtiens, début juillet, devant l’Ambassade d’Haïti en République dominicaine. Des manifestants agacés et impatients, ils reprochent aux autorités haïtiennes leur lenteur dans l’émission des passeports. Des passeports nécessaires pour qu’ils régularisent leur situation précaire à Saint-Domingue.

g-17989

 

L’an dernier 184 000 haïtiens ont vu leur demande aboutir, ils avaient tous prouvé leur présence dans le Pays avant Octobre 2011.
Le Gouvernement dominicain, prudent, a averti, que tous ceux qui ne pourront justifier d’une résidence légale dans le Pays, se verront expulser de Saint-Domingue, la partie Sud de l’île d’Hispaniola.

Dorothée Audibert-Champenois
PhotoDNA