Stromae : Son clip « Carmen » nous met en garde contre Twitter

Vues : 24

Depuis la sortie de son dernier album « Racine Carrée » en 2013, Stromae a montré qu’il était passé maître en l’art de la mise en scène et du marketing.

Pour annoncer la sortie de son dernier clip, pendant quelques jours, le chanteur a multiplié les posts sur son tout nouveau compte Instagram, abusant des hashtags, utilisant les réseaux sociaux pour mieux les dénoncer, justement.

Actuellement en pleine conquête de l’Amérique, c’est via le site Buzzfeed au 4 millions d’abonnés, que l’artiste belge Stromae a dévoilé, son tout nouveau clip, sous-titré en anglais, reprenant la chanson de son dernier album «Carmen». Un clip d’animation réalisé par Sylvain Chomet, l’auteur des Triplettes de Belleville.

Dans le clip le chanteur illustre l’addiction au réseau social Twitter. «L’amour est comme l’oiseau de Twitter/On est bleu de lui seulement pour quarante-huit heures /D’abord on s’“affinit”/Ensuite on se “follow”/On en devient fêlé et on finit solo/Prends garde à toi ! ».

Dans la chambre, dans la rue, au cinéma, au parc, le joli petit oiseau bleu de Twitter suit le chanteur dans tous ses déplacements. Pendant que lui, plongé dans son smartphone, multiplie les selfies.

Plus le nombre de ses « followers » augmente, plus l’oiseau de Twitter grossit pour devenir un monstre assoiffé. L’utilisateur et ses abonnés, anonymes et stars de Twitter comme le président Obama ou encore la reine d’Angleterre, tous se retrouvent broyés par le système et réduits à l’état d’excrément à la fin du clip.

« Dans Carmen, je veux évoquer la vitesse de consommation de l’amour, à une époque où l’on a tendance à jeter l’autre dès que ça ne va pas » avait déclaré le chanteur lors de la sortie de l’album. « Après, je fais mon moralisateur alors que je suis loin d’être parfait ! »

Stromae sera en concert en Guadeloupe le 22 avril au Stade des Abymes.


1 commentaires :

  1. paindoux

    Ce jeune qui est né avec les TIC ose dénoncer tous les réseaux sociaux et pas seulement Twitter ! Qui a dit que tous les jeunes étaient des incapables, des inconscients avec le nez sur leur smartphone dernier cri ??
    Stromae que je suis depuis ses débuts nous donne une belle leçon de vie et en tant que senior qui utilise le plus possible les TIC, cela me fait chaud au coeur.
    Je lui souhaite longue vie……..

Les commentaires sont fermés