Suivez en direct la cérémonie commémorant les 250 ans de la CCI Martinique

Vues : 171

250 ans d’esprit gagnant, 250 ans et des Hommes, des actions, des projets…
Une histoire que la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique s’apprête à partager en 2016. Une histoire inédite car jamais traitée. Une histoire de la Martinique, à laquelle la Chambre de Commerce et d’Industrie est intimement liée.
De l’esclavage à la guerre, des pacotilleuses aux commerçants, de la gestion du port à la formation professionnelle, le récit de ces deux siècles et demi ne laissera pas indifférents les férus d’histoire, ni même ceux, et ils sont nombreux, qui s’intéressent à la Martinique.

Vincent Huyghues Belrose, Professeur honoraire d’histoire moderne, saura rendre vivants ces moments clés de notre histoire insulaire. Il partagera le fruit de ses recherches au cours d’une cérémonie officielle en présence notamment de la Ministre des Outre-mer, du Président de CCI France, de la Présidente de l’Association des CCI d’Outre-mer et du Président de la CCIR de Corse le jeudi 7 avril à 19 heures, au siège de la CCI Martinique, à Fort-de-France. De nombreuses personnalités ayant participé au développement récent de la CCI seront également présentes, pour témoigner de leur attachement à cet organisme consulaire.

Suivez la cérémonie en direct :

Un second temps fort est prévu à Saint-Pierre le samedi 9 avril à 9 heures. Ancien chef-lieu de la Martinique, Saint-Pierre a été le berceau du commerce et de la Chambre, en 1759. A cette occasion le Maire de la Ville et le Président de la CCI Martinique signeront une convention de partenariat. Les termes de ce document leur permettront, de façon concertée et en mutualisant leurs moyens, de poursuivre leurs actions pour accompagner les entreprises et développer l’activité économique à Saint-Pierre.

Au-delà de ces deux dates, une exposition accueille les Martiniquais partir de ce jeudi 07 avril, dans l’ancien bâtiment consulaire du 53 rue Victor Hugo. Elle sera visible du lundi au vendredi, toute la journée, pendant 250 jours. 

Cet anniversaire s’ajoute à l’importante liste d’actions diverses prévues en 2016 à l’attention des chefs d’entreprises et des porteurs de projets. Il invite également chacun à la réflexion sur notre histoire économique et sur l’avenir que nous envisageons, ensemble, pour la Martinique.
Espérant avoir le plaisir de vous accueillir à ces deux manifestations, et restant à votre disposition pour toute information.