Suivre en direct le passage de l’astéroïde 2012 DA 14 qui va froler la terre

Vues : 6

La Nasa traque de très près un astéroïde, baptisé 2012 DA 14,  de 45 mètres de diamètre qui frôlera la Terre ce vendredi soir, mais sans risque de collision.

Si un astéroïde de cette taille n’est jamais passé si près de la Terre depuis que les hommes la peuplent, la collision avec DA14 reste pourtant improbable ce soir.

L’événement est à vivre en direct avec l’agence spatiale américaine dans la vidéo ci-dessous.

« Aucun danger pour notre planète », assure ainsi la Nasa dans un rapport évoquant malgré tout une « très faible probabilité » d’impact avec nos satellites. À 20 h 24, et à 27 700 km au-dessus de nos têtes (soit un dixième de la distance Terre-Lune), ce caillou de 135 000 t long comme un terrain de foot sera en revanche visible au télescope depuis certains points d’Europe.

« En moyenne, un astéroïde imposant s’approche aussi près de la Terre tous les quarante ans et risque d’entrer en collision avec elle tous les mille deux cents ans », précise Donald Yeomans, l’un des pontes de la Nasa.

Découvert en février 2012, DA 14 , croisera une nouvelle fois notre route en 2046, ce ne sera alors qu’à 1 milliard de kilomètres. Lors de ses prochains passages, les probabilités d’impact ne seront d’ailleurs que de 1 sur 4 760. Au cas où, un programme européen lancé cette année va étudier les trois options possibles : percuter l’intrus avec un missile, dévier sa trajectoire ou bien utiliser… l’arme nucléaire.