Sydney Poitier, des quartiers de Harlem aux étoiles d’Hollywood

Vues : 575

Mardi 20 février 2018, Sidney Poitier a fêté son anniversaire, l’occasion de revenir sur sa longue et riche carrière au cinéma.

L’acteur né à Miami mais originaire de Cat Island aux Bahamas, a eu 91 ans en début de semaine.

Le caribéen est le fils d’agriculteurs, de Evelyn et de Reginald James Poitier, qui conduisait également un taxi comme second métier. De Miami à New York, où il arrive à 18 ans, Sidney a souffert de pauvreté dans une Amérique raciale.

Après l’armée et quelques modestes petits boulots à Harlem, le jeune homme rentre à l’American Negro Theatre. Il joue à Broadway « Lysistrata » et enchaîne différents rôles de plus en plus intéressants. il refuse plusieurs projets qu’il considérait comme avilissants puis Sydney Poitier obtient des rôles de premier plan, une première pour un Afro-Américain de l’époque.

Avec le film « The Defiant Ones » (1958) (ci-dessous), il a sa première nomination aux Oscars en tant que meilleur acteur.

En 1963, il remporte l’Oscar avec Lilies of the Field (ci-dessus) et manifeste ses opinions dans le mouvement naissant des droits civiques.

Quatre ans plus tard, il imprime son style dans « Guess Who’s Coming to Dinner » et « To Sir, with Love ».

Sydney Poitier, est à 91 ans, l’une des figures les plus respectées et les plus aimées du cinéma américain du XXème et XXIème siècle.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter


Images Karibbean CollectiveFacebook