Taxicos et Conseil Général autour de la table ce jeudi

Vues : 5
greve-taxicos

Après la grève d’hier, les chauffeurs de taxis collectifs ont été reçus par la présidente du Conseil Général. Une réunion aura lieu ce jeudi 7 octobre, il sera question du montant des indemnités et de la réorganisation du transport.

Hier du Nord au Sud les chauffeurs de taxis collectifs s’étaient réunis pour une action de grève. Les automobilistes, les premiers touchés par cette mobilisation ont dû prendre leur mal en patience. Les chauffeurs se sont retrouvés devant le Conseil Général après une opération molokoy. Ils ont été reçus par la Présidente, Josette Manin, qui a proposé une réunion ce jeudi 7 octobre. Un rendez-vous accepté par l’Uset qui reste tout de même mobilisé. Les taxicos souhaitent une indemnisation de 150 000 euros, mais le Département ne propose que 80 000 euros.

Sur cette somme le Département versera 40 000 euros. Ce qui inquiète l’Uset c’est que la Région n’a pas officiellement confirmé qu’elle versera les 40 000 euros restants. Dans le dispositif de cessation des transporteurs interurbains aucune somme concernant le Conseil Régional n’est indiquée et c’est cela qui inquiète les transporteurs. L’union syndicale des entrepreneurs de transport exige plus précision sur le montant de Région. Pour l’instant le président du conseil Régional ne s’est pas encore exprimé.

Les chauffeurs pointent du doigt ce silence. Aucune réunion ni aucun courrier n’a émané de la Région pour clarifier la situation sur sa participation à l’indemnité des taxis collectifs. Le bras de fer entre les transporteurs et le Conseil Général n’est pas prêt de se terminer si chacun campe sur ses positions. C’est pour cela que Mme Manin insiste sur la nécessité de continuer le dialogue autour de la table. Si la réunion de ce jeudi échoue il y a de fortes chances que le syndicat durcisse le mouvement.

A.G