TCSP : Les bus ne rouleront pas le 15 janvier comme annoncé, il faudra patienter encore plusieurs semaines

Vues : 1913

Les bus du TCSP, Transport Commun en Site Propre Martinique, ne rouleront pas avant un bon mois, voire plusieurs semaines. C’est l’une des conclusions de la réunion qui a eu lieu hier entre les différents acteurs du dossier.

Et cette mise au point est nécessaire. Car l’annonce avait eu son effet : On se souvient qu’au début de ce mois de janvier 2018, le conseiller exécutif Louis Boutrin avait annoncé que les BNHS, Bus à Haut Niveau de Service, rouleraient à coup sûr à partir du lundi 15 janvier.

L’annonce a été accueillie avec beaucoup de scepticisme car le respect de cette échéance semblait court : effectivement plusieurs problèmes devaient être encore réglés comme le sort des transporteurs de personnes en taxi collectif. Mais Louis Boutrin a persisté. Et voilà on apprend que le lancement du TCSP n’est pas pour la semaine prochaine !

Deux jours de réunion sont prévus

Confirmation a été donnée lors de la première journée de réunion qui s’est tenu jeudi 11 janvier à la CTM Collectivité Territoriale de Martinique. Les BHNS ne rouleront donc pas avant plusieurs semaines.

Mais les représentants de Martinique Transports et de la CFTU ainsi que les spécialistes du dossier ont abordé le fonctionnement des feux ou encore l’entretien des bus et des voies. Le prix des tickets été fixé à 1,45 euros l’unité. Ce tarif tient compte des charges du réseau moins les recettes rapportées par les usagers.

Une offre tarifaire plus globale va ensuite être proposée.
Autre décision importante prise hier jeudi : les voies du TSP seront empruntées uniquement par les Bus à Haut Niveau de Service et les véhicules de secours en cas d’urgence.