TCSP : sur les routes de Martinique à partir du 23 mars !

Vues : 1030

La décision a été prise hier après-midi à la préfecture. Pendant trois les bus du TCSP seront en phase de test. Si tout se passe bien le public pourra en profiter pour les grandes vacances.

A partir de 11 heures le 23 mars prochain les usagers de la route pourront voir rouler le TCSP. Et cela pendant environ trois mois. Ce qui correspond à la phase de test, dite marche à blanc, c’est-à-dire sans passager. La décision a été prise hier après-midi suite à une réunion de travail à la préfecture. Les 14 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), à l’arrêt depuis plusieurs mois au Lareinty, vont enfin rouler sur les voies dédiées du Transport en Commun en Site Propre, entre le Lamentin et Fort-de-France.

Cette phase de test est indispensable et obligatoire avant l’exploitation commerciale. Pour l’instant de nombreux paramètres sont encore inconnus, comme le cout du transport pour les futurs usagers. Quand on sait que le TCSP a déjà accumulé plus de 6 millions de déficit d’exploitation. Si la date du 23 mars est bonne cela veut dire que le TCSP recevra ses premiers passagers à la fin du mois de juin et la période des grandes vacances. C’est l’établissement public Martinique Transport qui aura alors toute la compétence transport de l’île. Il sera financé par la CTM, la Cacem, l’Espace Sud et Cap Nord.

A.G