Teddy Riner, le nouveau nom de l’aéroport guadeloupéen Pôle Caraïbes ?

Vues : 560

C’est l’idée lancée par le Comité de Soutien pour l’aéroport Teddy Riner, soutenu par l’association « Yon a lot – L’un à l’autre », qui a rédigé une pétition afin que l’actuel aéroport Guadeloupe – Pôle Caraïbes situé aux Abymes soit rebaptisé du nom du judoka, originaire de l’île, médaillé d’or aux Jeux Olympiques d’été de Rio 2016.

L’association guadeloupéenne, fer de lance auprès de plusieurs actions solidaires dans divers domaines, a déjà recueilli un peu plus de 300 signatures sur les 200 espérées.

Pour appuyer sa démarche, elle cite l’exemple de La Réunion qui a dénommé son aéroport du nom de l’aviateur réunionnais Roland Garros, la Martinique qui possède un aéroport du nom de son écrivain et homme politique, Aimé Césaire, ou encore l’aéroport de Cayenne en Guyane qui porte le nom de l’ancien gouverneur, Félix Eboué. Des arguments de poids pour peut-être pousser à la réflexion les institutions locales, le Conseil Régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie, destinataires de cette pétition.

Sur la page, en ligne, de la pétition, une certaine Lisa T signe : « parce qu’il démontre au monde entier que tout est possible, venu d’un petit pays à peine visible sur la carte. La volonté et la ténacité sont des armes pour avancer. En somme une leçon de vie. Fos pou Gwadeloup. » La représentation guadeloupéenne de ses héros, en tant que modèles et inspiration, semble en effet de mise.

Cependant, le Comité Régional Olympique et Sportif de la Guadeloupe et son Président, Alain Sorèze, avaient déjà déposé en 2015 une proposition visant à rebaptiser le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive Antilles & Guyane (CREPS) au nom de Teddy Riner. En novembre dernier, le Conseil d’Administration du CREPS avait émis un avis favorable. Affaire à suivre…

> La page de la pétition <

Texte : Mickaël Léonce

Photo : Jeux Olympiques de Rio 2016


4 commentaires :

  1. Manu RAMOS

    Teddy RINER n’est pas mort ! Habituellement on baptise un lieu public du nom d’une grande personnalité décédée pour honorer sa mémoire. Visiblement il y a ici quelques Guadeloupéens qui souhaiteraient enterrer vivant notre bon Teddy Riner…. Tous ça rien que pour se faire mousser en public devant les caméras de télévisions…et au cas ou il y aurait quelques sous à ramasser….
    – Moi je propose de rebaptiser la place des WC public de Pointe à Pitre « espace DOMOTA » Voulez vous signer ma pétition ?
    Merci !

  2. LEBORGNE Didier

    C’est une grosse connerie, Teddy n’est pas encore mort !
    On baptise un monument ou un lieu public ou une rue du nom d’une grande personnalité qui est décédée afin d’honorer sa mémoire. Là visiblement il y a des gens de cette association qui veulent se faire voir devant les caméras et empocher par la même occasion quelques Euros au passage sur le dos et sur la réputation de notre bon Teddy Riner.
    Que restera t’il de la gloire de notre champion Français Teddy RINER dans 20 ans ? David DOUILLET est tombé dans les oubliettes, heureusement qu’il lui reste les pièces jaunes et Bernadette Chirac….

Les commentaires sont fermés