Tempête Matthew : Des équipes EDF de Guadeloupe et Guyane arrivent en renfort

Vues : 259

Ce matin à 5h00 Météo France a placé la Martinique en Vigilance fortes pluies niveau Orange. La tempête tropicale Matthew s’éloigne mais continue à produire des effets. Le risque d’averses orageuses n’est pas écarté.

Pour l’heure, 3 blessés légers ont été recensés. 200 interventions des pompiers ont eu lieu depuis hier matin, principalement pour des chutes d’arbres ou de câbles électriques et mis en sécurité des personnes.

A 07h30, 53 000 clients étaient privés d’électricité (sur un total de 191 000 en Martinique). A noter qu’un pic à 65 000 clients a été atteint en cours de nuit. Des équipes EDF de Guadeloupe (10 agents) et Guyane (15 agents) sont arrivés dans la journée en renfort (photo ci-dessus). Cinq agents des forces d’intervention rapide (FIR) arriveront également aujourd’hui de l’hexagone.

Sur les réseaux routiers, la CTM a recensé une cinquantaine d’incidents. De nombreuses reconnaissances aériennes et terrestres sont en cours, pour déterminer avec précision l’étendue des dégâts, notamment avec le dragon de la sécurité civile, Dragon 972.
Sur l’ensemble du département 10 000 abonnés sont privés d’eau. Les équipes d’ODYSSI, la SMDS et la SME sont mobilisées sur place.

Pas d’évolution sur le réseau Digicel.

Quelques ruptures de mouillage sans conséquence ont été constatées à la marina du Marin. Le centre opérationnel départemental reste activé.
Sur demande du préfet, une intervention conjointe du RSMA et des FAA est actuellement en cours au Lamentin (morne Pitault, Roches Carrées, Sarrault) pour déblayer les routes.

La tempête Tropicale Matthew continue de s’éloigner vers l’Ouest, tout en impactant encore la
Martinique pour les prochaines heures. On devrait avoir :

– Quelques amas nuageux remontant du Sud qui pourraient donner de bonnes averses parfois orageuses.
– Des vents de Sud-Est avec des forces de 25 à 50 km/h en moyenne et des rafales pouvant toujours atteindre 80 à 100 km/h. Ils continuent à faiblir en matinée.
– En Atlantique et canaux, mer agitée à forte avec des vagues moyennes entre 2m50 et 3 m
Les services gestionnaires restent mobilisés.

Consignes collectives
– Tous les établissements scolaires et les crèches doivent rester fermés aujourd’hui (jeudi 29 septembre 2016),
– L’activité économique continue,
– Les organisateurs de manifestations publiques doivent les annuler,
– L’activation des dispositifs de gestion de crise doit être maintenue,
– Les médias doivent diffuser des informations régulières sur le phénomène

Rappel des consignes individuelles
– Tenez-vous informé de l’évolution du phénomène en consultant régulièrement les bulletins de Météo-France et appliquez les consignes des autorités,
– Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation,
– Protégez vos documents personnels et importants (papiers d’identité, carnet de vaccination, factures, certificats de garanties, etc.).
– Si vous habitez en zone inondable, surveillez la montée des eaux,
– Ne vous engagez sous aucun prétexte, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, – Signalez votre départ et votre destination à des proches.