Tempête Tropicale Erika : La Martinique reste en vigilance Orange

Vues : 8
tempete-tropicale-erika-d

La tempête tropicale Erika a repris un peu de vigueur cette nuit. Son centre passe actuellement juste au Sud d’Antigua et continue de se diriger vers les îles du Nord. La Martinique a eu localement de grosses rafales (45 knts d’ouest à Bellefontaine, 40 knts de sud sur la Caravelle). Il a beaucoup plu sur le nord de l’île, un peu moins ailleurs. Mais on en est qu’au milieu. Attention, le vent un peu plus fort est encore à venir ainsi que de gros grains.

La Martinique et la Guadeloupe restent en vigilance Orange pour fortes pluies et orages, les Iles du Nord en Rouge Cyclonique.

Ci-dessous bulletin Météo France ce jeudi 27 août à 05:00 :

Situation actuelle :
La tempête Tropicale ERIKA était centrée à 05h légales vers 16.8 degrésNord et 61.5 degrés Ouest,  soit à environ 250 km au Nord de la Martinique. Elle poursuit son déplacement vers l’ouest (280 degrés) à 26 km/h.

La pression au centre est  estimée à 1003 hectopascals et le maximum d’activité en ce qui concerne les averses orageuses se situe dans le quadrant Sud-Est du système. D’importantes pluies se sont déclenchées sur le sud de la Dominique et dans le canal.

Prévisions :
La trajectoire actuelle de ERIKA fait passer son centre légèrement au Sud des îles du Nord de l’arc antillais en matinée. La Martinique va rester en dehors de la zone des vents forts, mais pendant toute la matinée le risque de fortes pluies orageuses se maintient. Lignes d ‘averses intenses parfois stationnaires et orages peuvent reprendre à tout moment.

Des cumuls de 70 à 100 mm sont possibles , voire localement 120 à 150 mm, notamment sur les zones montagneuses.

Données observées :
Cette nuit la Martinique a été épargnée, les averses sont restées très localisées . Toutefois sur la Dominique, il est tombé entre 80 et 100mm en 6h , et les mesures du radar du Diamant font
état d’environ 200mm sur le proche atlantique, à 70km au nord est de nos côtes.

Début d’événement : Fin de nuit et matinée du Jeudi 27 août 2015
Fin estimée : Jeudi 27 août 2015 en fin de journée. [Météo France]

Animation Satellite en temps réel, Tempête tropicale Erika

Image sat