Tempête tropicale Harvey : renforcement progressif du vent et risque de forte accumulation de pluie

Vues : 1897

La Martinique est toujours en vigilance Orange pour Vents violents, Fortes pluies et Orages, Mer dangereuse à la côte, ce vendredi 18 août indique Météo France.

Ci-dessous le dernier bulletin Météo France :

Situation actuelle :
La tempête tropicale HARVEY est aux portes de l’arc Antillais : le centre se situe à 5h locales à proximité immédiate de la Barbade, soit à 250km au Sud-Est de la Martinique. Il se déplace toujours vers l’Ouest à 30km/h. La trajectoire la plus probable, fait passer le centre de la tempête à proximité de Saint Vincent ce vendredi à la mi-journée, puis s’évacuera en Caraïbe l’après-midi. Le vent de Nord-Est, est encore modéré sur la côte Atlantique en fin de nuit mais il commence à se renforcer.

L’imagerie radar montre que les zones pluvieuses se développent au sud de notre île et concernent Ste Lucie et St Vincent. Notre île est davantage concernées par des lignes averses orageuses qui circulent en périphérie de la tempête.

NB : Les vents moyens attendus étant inférieurs à 90km/h, la vigilance de type « cyclone » n’est pas activée, le phénomène est suivi par une vigilance multi-paramètres.

Prévisions :
Le renforcement progressif du vent de Nord-Est s’amorce. Le vent atteindra la force « tempête tropicale » en début de matinée puis commencera à faiblir dans l’après midi de ce vendredi. Au cours de cette période, les vents de Nord -Est tourneront à l’Est puis Sud-Est et pourront atteindre 50 à 70km/h en moyenne, voire localement et temporairement 70 à 80 km/h à proximité d’un grain orageux. Quand aux rafales, elles atteindront 80 à 110km/h à basse altitude, et pourront localement approcher 110 à 130 km/h sur les mornes et les crêtes exposées, ainsi que sous les grains orageux. Le vent de Sud-Est faiblira progressivement en cours d’après midi et en soirée.

Sous l’effet du vent, la mer deviendra forte, avec des creux moyens autour de 3m50 en Atlantique et dans les Canaux et jusqu’à 2m à 2,5m en Caraïbe. Les vagues maximales pourront approcher 5 à 6m .

En ce qui concerne les pluies, la Martinique se trouve au nord de l’impact pluvieux le plus important de la tempête. Néanmoins, il subsiste un risque de forte accumulation de pluie au passage des bandes périphériques orageuses. Alors que la tempête partira en caraïbe la nuit prochaine, le temps restera pluvieux jusqu’à samedi matin sur la Martinique. Les cumuls pourront avoisiner 50 à 150 mm, localement plus, sur l’ensemble de l’épisode, avec également une forte variabilité géographique.