Thierry Dol : Eprouvé mais heureux d’être de retour en Martinique

Vues : 59

Thierry-Dol--Eprouve-heureux-retour-en-Martinique-PBK09

Thierry Dol est arrivé en Martinique ce vendredi 08 novembre aux environs de 16 heures 30 via l’aéroport Aimé Césaire. Il a été accueilli dans le pavillon d’honneur de l’aéroport sous les applaudissements de plusieurs  élus, personnalités et journalistes.

Thierry Dol a échangé avec la presse après avoir lu son petit discours qu’il avait visiblement préparé dans l’avion. Un discours pour dire aux martiniquais simplement « merci pour tout ».

Thierry-Dol--Eprouve-heureux-retour-en-Martinique-PBK05

Thierry-Dol--Eprouve-heureux-retour-en-Martinique-PBK12

Serge Letchimy, Président du Conseil Régional, Josette Manin, Présidente du Conseil Général, Catherine Concone, Maurice Antiste, maire du François étaient présents pour accueillir Thierry sur le tarmac à son arrivée à 16h50 ainsi que ses parents et son neveu. C’est un grand homme, simple, droit et esquissant un large sourire derrière ses lunettes qui s’est présenté à nous.

Il s’est exprimé publiquement pour la première fois aujourd’hui depuis sa libération, et a consacré ses premiers mots à la presse locale et à ses compatriotes. Encerclé de manière intempestive et malvenue, assailli de questions parfois totalement inconvenantes, « Quel plat souhaitez-vous que votre mère vous prépare » ou « Pourquoi gardez-vous toujours vos lunettes ? Est-ce pour continuer à vous cacher ? ». Il est resté humble et courtois, à son image, ne pouvant répondre aux questions désordonnées de chacun. Allez, une petite dernière pour la route :  » un martiniquais dans le désert est ce différent d’un métropolitain dans le désert? » Euh comment dire …

Thierry-Dol--Eprouve-heureux-retour-en-Martinique-PBK24

Il avait donc concocté un petit discours qu’il a partagé avec nous en cette occasion. Un discours timide et chargé d’émotion où il n’a eu de cesse de s’excuser de son état physiquement affaibli et des « je vous demande de me pardonner si je mets du temps à émerger, car vous ne pouvez pas imaginer le poids de cette longue détention (…) en vous demandant de m’excuser si je ne peux pas répondre à tout, et de mon état de fatigue qui ne me permettra pas de rester trop longtemps avec vous ».

Quelques peu déconcerté par l’ampleur de la mobilisation de ses compatriotes qu’il était loin de soupçonner, Thierry Dol a tout simplement tenu à dire merci ! Il a évoqué par ailleurs une triste pensée pour les 2 journalistes de RFI exécutés au Mali la semaine dernière.

Après cette rencontre avec la presse Thierry Dol est rentré se reposer auprès de sa famille au François. Ce samedi après-midi il ira à la rencontre des martiniquais pour les remercier personnellement.

Thierry-Dol--Eprouve-heureux-retour-en-Martinique-PBK29

Crédit photos : JR’Tofs pour People Bo Kay

Toutes les photos :

 


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés