Top départ pour le Martinique Surf Pro à Basse-Pointe

Vues : 361

Le désormais très attendu rendez-vous martiniquais, seule étape caribéenne inscrite au calendrier des Qualifying series (QS) en 2016, a débuté ce dimanche 17 avril à Basse-Pointe. Après une première édition réussie l’an dernier, les 144 surfeurs internationaux en lice abordent la compétition avec enthousiasme, tout comme les spectateurs attendus nombreux jusqu’au 24 avril pour admirer un show spectaculaire sur l’eau et faire la fête à terre.

Organisée hier (vendredi), la soirée d’ouverture a déjà fait le plein et lancé l’événement de la meilleure des manières. Place au sport à partir de demain avec le lancement des premières séries tôt dans la matinée.

Comment suivre le Martinique Surf Pro 2016
– Sur le site internet officiel de l’événement, (cliquez sur le lien suivant http://www.martiniquesurfpro.com) qui sera mis à jour tout au long de la compétition en version française et anglaise. Vous y retrouverez les classements quotidiens, des articles, des vidéos, ainsi qu’une sélection des plus belles photos du jour.

– A partir de ce dimanche 08h00, il sera possible de suivre la compétition en live vidéo sur le site internet du Martinique Surf Pro et ce jusqu’à mardi. A partir de mercredi, retrouvez le live sur la chaine Surf + de notre partenaire Canal Plus.

Il y avait déjà du beau monde et de jolies séries de vagues à Basse-Pointe ce samedi, à la veille du coup d’envoi de la deuxième édition du Martinique Surf Pro. Les compétiteurs ont pris leurs marques en vue d’une épreuve qui s’annonce encore plus relevée que l’an dernier – c’est dire… Le spectacle était déjà impressionnant pour cette journée d’entraînement et il le sera encore bien davantage quand les 144 surfeurs venus de cinq continents entreront en mode compétition. Vendredi soir, certains ont participé à la soirée d’ouverture du Martinique Surf Pro 2016, pour laquelle de nombreuses personnes se sont déplacées au Domaine Saint Aubin, à La Trinité, où elles ont notamment assisté aux performances d’artistes locaux.

Des surfeurs impatients d’en découdre
Savant mélange de surfeurs confirmés et de jeunes prometteurs, le plateau du Martinique Surf Pro à de quoi faire saliver. Croisé à sa sortie de l’eau ce samedi matin, le tenant du titre hawaïen Joshua Moniz faisait part de son enthousiasme. « Je suis arrivé en Martinique depuis deux jours et depuis je m’entraîne. Je suis désormais prêt pour la compétition. Il y a plus d’inscrits que l’an dernier, dont certains des tous meilleurs surfeurs des QS. En m’entraînant aujourd’hui, j’ai déjà constaté un niveau très élevé. Les séries seront accrochées et il faudra se battre pour passer les tours. Ca va être difficile mais excitant ! » Les autres concurrents déjà sur l’eau à Basse-Pointe faisaient eux aussi part de leur impatience d’en découdre sur les longues droites (vagues déferlant vers la droite quand on les surfe) de ce spot. Si l’excitation prédomine, il y a aussi de la tension dans l’air car le Martinique Surf Pro n’est pas dénué d’enjeux. Rappelons que le vainqueur de ce QS 3,000 empochera 3000 points dans le circuit qualificatif du surf mondial. Un beau pactole qui pourrait faire la différence en fin de saison pour décrocher une place dans le Top 10 des QS et ainsi intégrer le Championship Tour (CT), première division du surf mondial qui réunit les 34 meilleurs surfeurs. L’an dernier, Joshua Moniz avait gagné 146 places dans les QS grâce à son sacre en Martinique.

Les premières séries dès aujourd’hui dimanche
C’est donc à partir de demain que certains concurrents du Martinique Surf Pro entreront en lice. Dans ce format de compétition à 144 surfeurs, le premier tour réunit les 32 inscrits les moins bien classés dans les QS à l’issue de la saison 2015. Ces 32 compétiteurs n’en restent pas moins d’excellents riders. Pour ce premier tour, ils seront répartis en huit poules de quatre. Dans chaque série, les quatre surfeurs s’affronteront simultanément durant un temps défini au préalable. Les deux surfeurs crédités des meilleures notes se qualifieront pour le deuxième tour. En fonction de leurs classements respectifs en fin de saison 2015, les autres surfeurs entreront directement en compétition au deuxième, au troisième, voire au quatrième tour. 32 surfeurs seront directement qualifiés pour le quatrième tour : les 28 mieux classés dans les Qualifying Series en 2015 mais aussi quatre profitant de Wild Cards (invitations) délivrées par la World Surf League et les organisateurs du Martinique Surf Pro. Au total, 64 surfeurs seront au quatrième tour, répartis en 16 poules de quatre. À partir des 1⁄4 de finale, on passera à des duels : un surfeur sera éliminé et l’autre qualifié. Jusqu’à la finale qui déterminera le vainqueur du deuxième Martinique Surf Pro, le successeur de Joshua Moniz…