Tourisme : La Jamaïcaine Lorraine Grant a créé un guide pour visiter les Caraïbes

Vues : 581

Grâce aux initiatives promotionnelles des offices du tourisme, des infrastructures qui se développent, des hôtels qui s’agrandissent et des lignes aériennes qui s’implantent, les îles des Caraïbes sont des destinations privilégiées pour les européens.

beautiful-69765_960_720

La fréquentation touristique globale de l’Archipel antillais est constamment en progression selon les chiffres de l’Organisation du Tourisme de la Caraïbe (OTC – Caribean Tourism Organization).

st-martin-alamy

Pour répondre aux attentes des voyageurs vers ces destinations, la jamaïcaine Lorraine Grant a créé un guide pour les Caraïbes. Basée à Londres, la chef de projet est invitée à de nombreux Salons, une occasion de s’ouvrir à d’autres partenariats et de vendre les « paysages » caribéens.

20160921_115900

A Top Resa, face au stand d’Haïti, Lorraine Grant (à gauche) nous explique les charmes des « îles du vent » et « des îles sous le vent« . Elle détaille en anglais, les statistiques qui prouvent que les Antilles sont une des régions préférées des touristes européens.

beach

Comme Antigue avec ses 365 plages de sable blanc et rose, Les Bahamas ont recensé 15 000 français sur l’île l’an dernier, une hausse de 6% comparé à 2014. A la Barbade, les hôtels s’agrandissent et l’Office du Tourisme envisage de développer le tourisme sportif depuis que l’île compte dans ses rangs des surfeurs de renommée mondiale : Brian Talma et Chelsea Tuach.

20160921_115903

Selon Lorraine Grant de l’OTC, depuis un an, les touristes francophones sont nombreux à privilégier les beautés des Îles Vierges Britanniques, encore sous protectorat du Royaume-Uni. De nouveaux plans de vol sont prévus dans les Îles Caïmans (également Territoire d’outre-mer du Royaume Uni), au départ d’Heathrow depuis Londres (ci-dessous).

caiman
Au Sud de la Martinique, l’île de Sainte-Lucie développe ses capacités hôtelières quand la Jamaïque (au Sud de Cuba), met en place des événements pour les touristes. Durant le Festival culinaire du Half Moon en fin d’année, les touristes participent au Jamaica Food et au Drink Festival. Les voyageurs de passage découvrent la Cuisine Italo-Jamaïcaine et peuvent courir le Marathon du Reggae de Negril en décembre.

20160921_114346

La République Dominicaine n’est pas en reste. Elle investit dans la construction et annonce l’ouverture de nouveaux établissements hôteliers.

rdomini

Des hôtels de luxe « familial », des Spas à Punta Cana, des hôtels pour les adultes sont prévus pour attirer tous les vacanciers.
En tout, en République Dominicaine, plus de 1345 chambres dans quatre nouveaux établissements ont été ouverts cette année 2016.

20160921_115841

Haïti, (Ouest de l’île d’Hispaniola), participe pour la troisième fois au Salon Top Resa et reste une destination spéciale de part le taux de criminalité dans la capitale. Si les américains se déplacent majoritairement en Haïti, le Pays qui peine encore a développer son infrastructure tente de séduire en priorité, les voyageurs européens.

martinique

La Martinique et la Guadeloupe plus proches, sont des régions que la République d’Haïti tente en vain de faire visiter ses 27 550 km carrés sur une des plus grandes îles de la Caraïbe.

20160921_103917

A quelques mètres, c’est Cuba, qui avec ses deux millions de visiteurs étrangers (premier semestre 2016), a le vent en poupe.

cuba
Une fréquentation qui devra augmenter si le Congrès Américain dans le cadre du processus de normalisation, autorise ces citoyens américains à voyager comme touristes à Cuba.
En juillet 2015, après plus de 54 ans, les États-Unis ont repris avec Cuba des relations bi-latérales mais n’ont toujours pas levé l’embargo sur les « restrictions de voyage » des américains vers la République de Cuba. Le Pays qui vient de fêter les 90 ans de l’ancien chef d’Etat cubain, Fidel Castro.

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Photos Dothy A-Ch/C’news Actus Images additives COT et Alamy