Tous pour le « Zamana » de Martinique afin qu’il devienne le « plus bel arbre de France 2016 »

Vues : 982

Depuis le 17 mai, les internautes peuvent voter pour le Zamana sur le site de l’arbre de l’année et ce, jusqu’au 30 août. Il y a deux prix, celui du jury et celui du public. Les deux lauréats seront annoncés en septembre prochain.

(Pour voter il vous suffit de vous rendre sur le site du concours arbre de l’année. N’oubliez pas de valider votre vote sur votre boite mail sinon il ne sera pas pris en compte.)

L’année dernière c’est le fromager de Saül qui a remporté le prix du public à ce concours. L’arbre guyanais avait été élu « Arbre de l’année » par le public. Cette année la Martinique est représentée par le Zamana dans le concours organisé par le magazine Terre sauvage et l’Office National des Forêts (ONF). Le Zamana est situé sur l’Habitation Céron au Prêcheur. Aura-t-il la même destiné que le fromager de Saül ? En tout cas les propriétaires de l’Habitation Céron ont pris les choses en main.

zamana-a

En effet l’Habitation Céron a décidé de passer à l’offensive avec une campagne de communication sur les réseaux sociaux afin de mobiliser les Martiniquais. Elle organise également un jeu concours sur Facebook, « Mon Zamana, une photo ». Les internautes sont invités à partager leurs photos de l’arbre. Tous les dix jours, celui qui aura obtenu le plus de « likes » recevra un prix. Il faut noter aussi que des mails, des sms et même des messages whatsapp tournent en boucle et incitent les Martiniquais à se mobiliser pour voter pour le Zamana de Martinique.

L’arbre est âgé de plus de trois siècles et a été répertorié comme étant le plus gros Zamana des Petites Antilles. Avec un tronc de plus de 2 mètres 50 de diamètre, le Zamana est impressionnant. Cet arbre est originaire d’Amérique, il a été introduit au début du XVIIIe siècle pour ombrager les plantations de café et de cacao. Il est également appelé l’arbre à pluie (quand il pleut, ses petites feuilles se replient sur elles-mêmes. Dès qu’il y a un rayon de soleil, elles s’ouvrent à nouveau.

N.B Pour voter il vous suffit de vous rendre sur le site du concours arbre de l’année 2016. N’oubliez pas de valider votre vote sur votre boite mail sinon il ne sera pas pris en compte.

A.G