Tremblements de terre, séismes …. La terre bouge régulièrement en Martinique

Vues : 1395
seisme3

Le dernier séisme enregistré chez nous a été faiblement ressenti à 13h05 hier mardi 8 novembre à la mi-journée. Cette fois, c’est sous les pieds des habitants du Macouba dans le Nord Atlantique que l’épicentre était situé au Nord de la commune plus précisément à 109 kilomètres de profondeur.

L’observatoire volcanologique et sismologique a établi la magnitude à 3,8 sur l’échelle de Richter.

Le précédent tremblement de terre avait été ressenti le 3 octobre dernier en fin de matinée au Nord Nord Est de Basse Pointe et avait une magnitude de 4,4 sur l’échelle de Richter.

Vous l’avez donc constaté la terre bouge régulièrement toute l’année en Martinique et les intensités varient.

Il faut savoir par ailleurs, qu’avec la Guadeloupe nous sommes les seules régions françaises classées en zone rouge, zone sismique maximale. Et que le scénario du big one, un tremblement de terre de très forte magnitude est envisagé pour nos deux îles.

Le séisme d’hier mardi 8 novembre s’est produit alors que démarrait la veille lundi 7 les Journées Réplik qui durent jusqu’au samedi 12.  Au programme des exercices d’évacuation, des séances de sensibilisation aux risques sismiques et au tsunami.

A retenir cet exercice « tsunami » de nuit à Grand-Rivière le jeudi 10 novembre : « Lanm Akouri » en coordination avec la mairie de la commune. Cet exercice est organisé par l’université populaire et de la prévention.

Rachel d’Auvergne

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *