Très fortes pluies et orages : La commune de Sainte-Marie en alerte !

Vues : 767
ville-sainte-marie-en-alerte

Depuis l’annonce de Météo France qui a placé la Martinique en vigilance jaune depuis 6 heures ce lundi 28 novembre au matin pour fortes pluies et orages puis en vigilance orange depuis 17 heures, les yeux sont tournés vers Sainte-Marie et pour cause ! Il s’agit de l’une des communes qui a subi les plus gros dégâts après les pluies qui ont très copieusement arrosé notre île dans la nuit du 4 au 5 septembre dernier.

Lors de ces dernières pluies diluviennes, la commune a connu la disparition d’un ouvrage récent, à savoir le pont Fernand (photo ci-dessus) qui a carrément été emporté et plusieurs routes ont été coupées. Les inondations et les coulées de boue ont endommagé des habitations.

Les riverains des zones souvent sinistrées ont demandé à la mairie d’avoir un regard tout particulier sur leurs quartiers. C’est le cas à Pérou ou encore à Bezaudin.

Elus, techniciens, bénévoles sont désormais habitués et la mairie a quelques réflexes désormais qu’elle applique. Le matériel d’intervention comme les tronçonneuses sont mis en sécurité pour être rapidement opérationnels. L’objectif étant d’intervenir le plus vite possible en cas de glissement de terrain notamment.

Avant l’arrivée de la pluie, des interventions sont faites pour déboucher les collecteurs d’eau, et on procède aussi à l’évacuation de branches d’arbres dans les ravines. Les gués sont également très surveillés.

Déborah Jean-Louis


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *