Trois martiniquaises décorées pour leur travail au profit de la jeunesse martiniquaise

Vues : 733
medaille-du-travail-b

Mercredi 16 novembre 2016, 3 Martiniquaises, personnel civil de la Défense, ont été décorées de la médaille d’honneur du travail à l’occasion de la cérémonie des couleurs du Centre du service national de Martinique (CSN-M).

Présidée par le lieutenant-colonel Hervé Peyre, directeur du CSN-M, cette cérémonie des couleurs a été l’occasion de leur rendre un hommage particulier pour leurs 35, 30 et 20 années de travail et de dévouement au profit de la jeunesse martiniquaise.

medaille-du-travail-e

Claudette, originaire du Diamant, décorée de la médaille du travail échelon « vermeil »
Claudette a débuté sa carrière en 1979, au bureau « changement de résidence » de l’intendance administrative régionale de Paris. En 1986, elle rejoint la direction du Service national à Compiègne. En 2002, elle est mutée au centre du Service national de Guyane puis, en 2007, à celui de Martinique où elle dirige la cellule « contrôle de gestion-qualité-budget ».

medaille-du-travail-h

Denyse, originaire des Anses d’Arlet, décorée de la médaille du travail échelon « argent »
Denyse a débuté sa carrière en 1985, au bureau du Service national de Paris. En 2006, elle est mutée au centre du Service national de Guadeloupe, puis rejoint en 2009 la cellule « JDC administration » du CSN de Martinique. Elle s’occupe plus particulièrement de la prise en compte des jeunes Martiniquais recensés par les mairies.

medaille-du-travail-i

Maryse, originaire de Saint-Joseph, décorée de la médaille du travail échelon « bronze »
Maryse a débuté sa carrière en 1993 à Paris, au service industriel de l’armement (SIAR) de la direction générale de l’armement (DGA). En janvier 1998, suite à la restructuration de son établissement, elle s’envole pour la Martinique afin de rejoindre la direction du commissariat outre-mer. En 2000, elle est accueillie au centre de Service national de Martinique en qualité de chef de groupement d’administration « appel de préparation à la Défense ». Depuis une dizaine d’année maintenant, elle officie au sein de cette administration en qualité de chargée des relations publiques et des partenariats.

medaille-du-travail-a

Parallèlement à leurs fonctions principales, ces agents s’investissent en qualité d’encadrants auprès des jeunes Martiniquais âgés de 16 à 25 ans convoqués lors des journées Défense et Citoyenneté (JDC) organisées par le CSN. A l’ensemble des jeunes Martiniquais présents, elles délivrent une information citoyenne sur les dispositifs d’insertion, le droit au retour en formation, les mesures en faveur de l’emploi et les différentes formes de solidarité (don du sang, d’organe, etc.). Depuis mars 2016, elles dispensent également une information sur la sécurité routière afin de freiner la mortalité sur nos routes. Au-delà de l’encadrement général de ces sessions JDC, elles reçoivent en entretien personnalisé les jeunes Martiniquais sortis du système scolaire et détectés en difficulté de lecture afin de les orienter vers les structures d’aides.

medaille-du-travail-c

Ainsi, au travers des leurs missions principales et annexes, Claudette, Denyse et Maryse préparent les jeunes Martiniquais à devenir des citoyens engagés et responsables.

Crédits photo : M.Monjardé © Marine nationale

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *