Trois personnes sauvées au milieu du canal de Sainte Lucie

Vues : 38
evacuation-3-personnes

Le 22 octobre 2015 à 9h13, le CROSS AG reçoit l’appel de détresse d’un plaisancier, grâce à son téléphone portable. Ce dernier a embarqué à bord de son navire de 6,4m deux personnes présentant des handicaps mentaux et se signale en train de couler suite à une voie d’eau au milieu du canal de Sainte Lucie.

Le CROSS demande aux personnes en détresse de mettre les gilets de sauvetage et diffuse immédiatement un message MAYDAY RELAY pour alerter les navigateurs sur zone.

 

Il déclenche l’hélicoptère Dragon 972 de la Sécurité Civile ainsi que la vedette SNSM du Marin. L’avion des Douanes GALAXY capte le message du CROSS et propose également son concours pour survoler le navire en détresse.

Un navire de commerce, le chimiquier CT LONGFORD est également dérouté par le CROSS et arrive le premier sur les lieux. Il constate que le navire de plaisance est encore à flot. L’hélicoptère Dragon 972 arrive à 9h35 sur zone et le plongeur du SDIS 972 est hélitreuillé à bord du navire de plaisance. Le skipper indique qu’il ne peut contenir la voie d’eau.
La décision est prise d’hélitreuiller les 3 naufragés pour les évacuer vers le CHU de Fort de France avec un accueil adapté pour les personnes à mobilité réduite.

A 10h08, les trois personnes sont prises en charge à l’hôpital, choquées mais saines et sauves. Après avoir pris les premières mesures pour aveugler la voie d’eau et assécher le navire grâce à leur pompe, la vedette SNSM du Marin a remis le moteur du navire sinistré en marche et le convoie vers le Marin.

Rappel : En mer, le meilleur moyen de déclencher des secours est l’utilisation de la VHF canal 16 pour alerter le CROSS. Si vous êtes témoin d’une détresse en mer à partir du littoral, appelez le 196, numéro gratuit et prioritaire pour joindre le CROSS.