« Tuées Vivantes », la campagne 2013 de lutte contre les violences faites aux femmes

Vues : 68

campagne-contre-violence-faite-aux-femmes-2013

Aujourd’hui, jeudi 21 novembre, débute la nouvelle campagne de lutte contre les violences faites aux femmes intitulée « TUÉES VIVANTES ! ».

Cette 13ème campagne est organisée par la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité en partenariat avec le service d’aide aux victimes d’agression sexuelle, l’Union des femmes de la Martinique, l’Éducation Nationale, la brigade de prévention de la jeunesse de la gendarmerie.

Des actions de sensibilisation et des expositions auront lieu pendant un mois afin d’inciter les femmes à sortir de leur silence et à passer à l’action.

 Un numéro d’appel unique et gratuit pour les femmes victimes de violence : 39 19, et un interlocuteur professionnel assure une écoute anonyme et personnalisée. Libérons la parole!

Voici le détail, le programme de la campagne 2013 :

MARDI 19 NOVEMBRE au CHU DE FORT DE France : lancement d’une enquête « Les professionnels face aux violences faites aux femmes »
MERCREDI 20 NOVEMBRE 14H ATRIUM : Présentation du film de l’AADPAS, « La fabrique du silence », court métrage qui met en exergue le regard que peut avoir la société sur les victimes des violences à caractère sexuel. Ce regard peut être culpabilisant et peut inverser la place de l’agresseur et de l’agressé.
JEUDI 21 NOVEMBRE de 8H30 à 16H00 : Journée porte ouverte au siège de l’UFM ,17 Rue LAMARTINE à Fort de France « Porte grandes ouvertes pour lutter contre les violences »
VENDREDI 22 NOVEMBRE DE 8H A 21H30 SALLE DES FETES DU FRANCOIS: «VILLAGE DU PAYS REVE » de l’association KONBIT : village des partenaires institutionnels et associatifs de la campagne : exposition, théâtre forum, projection de film, concert, débats, distribution de documentation…)
LUNDI 25 NOVEMBRE à 14H: Conférence interactive en direction du personnel du CHU, des étudiant-e-s infirmièr-es, aides soignant-e-s, sages-femmes et internes : »Les soignants face aux violences faites aux femmes : Repérer ? Aider ? »
LUNDI 25 NOVEMBRE : journée mondiale contre les violences faites aux femmes.
Marche nocturne à Fort-de-France : « Faisons du bruit pour que cessent les violences envers les femmes ».
Départ 18h front de mer Kiosque Guédon et retour sur le front de mer.
VENDREDI 29 NOVEMBRE DE 8H A 20H PLACE DE LA MAIRIE DU LORRAIN: «VILLAGE DU PAYS REVE » de l’association KONBIT : village des partenaires institutionnels et associatifs de la campagne : exposition, théâtre forum, projection de film, concert, débats, distribution de documentation…)
JEUDI 5 DECEMBRE DE 8H A 21H30 MAISON POUR TOUS DE PLACE D’ARME AU LAMENTIN: «VILLAGE DU PAYS REVE » de l’association KONBIT : village des partenaires institutionnels et associatifs de la campagne : exposition, théâtre forum, projection de film, concert, débats, distribution de documentation…)
EXPOSITIONS
DU 21 NOVEMBRE AU 6 DECEMBRE AU SIEGE DE L’UFM : Exposition « Du sexisme ordinaire aux violences sexuelles : des conséquences dramatiques « 
DU 22 AU 29 NOVEMBRE A LA MAISON DES SYNDICATS : Exposition « Du sexisme ordinaire aux violences sexuelles : des conséquences dramatiques « 
Fond documentaire sur les violences envers les femmes disposition du public. Tee-shirts au siège de l’UFM