Un agriculteur guadeloupéen récompensé au Salon de l’Agriculture à Paris

Vues : 234
20160302_162044

Trois jours après l’ouverture du Salon de l’Agriculture à la Porte de Versailles, les stands des Outre-mer, restent la partie la plus visitée du Salon. Cet après-midi, la Martinique et la Guadeloupe ont reçu la visite de leur Ministre des Outre-Mer. George Pau Langevin, était attendu pour deux rencontres importantes. Comme les agriculteurs de l’hexagone, ceux des régions ultramarines, sont aussi très inquiets sur l’avenir de la banane et surtout de l’échéance des quotas sur la production sucrière.

20160302_161703

L’occasion pour le Président de la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe, Patrick Sellin, d’échanger quelques mots avec la Ministre. George Pau Langevin, a tenu a rassurer la profession, son but est de tout faire pour « garder les aides européennes » sur la filière de la banane.

20160302_155034

La ministre pense que « c’est une bonne voie« , celle de favoriser la consommation locale. Avant, l’économie des îles reposait intégralement sur l’importation. Maintenant, les restaurateurs on fait le choix d’utiliser les produits du Pays, pour George Pau Langevin, « c’est une opportunité à saisir ». Seulement, les cultivateurs et agriculteurs ont besoin de plus d’encadrement. Elle conclut son discours en exhortant les professionnels du monde agricole à se battre, en leur témoignant de son soutien.

Au stand plus loin, celui commun de La Banane de Martinique et de Guadeloupe, c’est une récompense que George Pau Langevin doit remettre à un cultivateur bien particulier. Le Guadeloupéen, Cidoine Dauberton a reçu des mains de la Ministre des Outre-mer, le Prix du Petit Morin.

20160302_162415

Il pratique une agriculture biologique. Pour ne pas utiliser des pesticides, Cidoine Dauberton laisse pousser une petite herbe rase qui garde l’humidité du sol durant les périodes de sécheresse aux Antilles. Cette façon très traditionnelle de traiter le sol lui a permis ce soir d’être le meilleur agriculteur du Salon des Outre-Mer.

20160302_163605

Mélée à la foule qui le lui rendait bien, George Pau Langevin, a salué ses compatriotes dans les allées. Madame la Ministre s’est prêtée au jeu des caméras de professionnels et de visiteurs très surpris de rencontrer une femme du Gouvernement si accessible.

20160302_162318

Elle n’a pas manqué de goûter aux saveurs des régions dont elle a la charge administrative, la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, la Réunion, Tahiti. La Caraïbe, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane étaient encore en fête quand elle a quitté le Pavillon 7, le territoire des Outre-Mers pour 6 jours.

Dorothée Audibert-Champenois

Photos : Dothy A-CH