Un artiste martiniquais traité de « singe hurleur »

Vues : 339
kassav-a

Vu sur la page Facebook de Mickael Leton, organisateur d’évènements en Martinique :

La semaine dernière, beaucoup d’antillais s’en sont pris à moi, parce que je dénonçais une attitude de certains étrangers qui méprisent le martiniquais.
J’ai mesuré mes mots mais beaucoup ont compris ce que je voulais insinuer à travers mes paroles.

Dimanche lors de la « Music on The beach 2 » en pleine prestation de J-Philippe Marthely, le directeur de l’Hotel Club Trois ilets reçoit le sms suivant:
« FAITES TAIRE CE SINGE HURLEUR »

Il a eu raison connaissant mon caractère de m’en faire part seulement aujourd’hui lundi 31 Août….(parce que j’aurais arrêté mon propre évènement pour tout faire péter)
Je suis très remonté en ce moment et j’ai à deux reprises été très dur avec les gendarmes car il y a un qui m’a parlé de tapage…Et oui le (zouk c’est du tapage).
Une plainte a été déposée contre l’expéditeur du sms et un courrier sera remis à Mme Taubira.

Pour le moment nous ne divulguons pas le numéro du riverain en question !!!
Mais il a intérêt à se préparer à faire ses valises..car il est hors de question d’avoir ce type d’individu ici….

Je refuse que mon peuple soit méprisé en général et encore moins chez lui.
J’ai tout entendu:
Léton ka fè lajan, i ka fè moune chier..
Il y a des sujets plus sérieux…
Etc……
Mwen lé wè sa ki ni grenn atielman !!!
Et oui voilà ce que j’appelle à faire péter en Martinique…car certains de nos élus et nos compatriotes soutirent ce qui se passe !!!
Quand un peuple accepte que sa culture meurt, il accepte de perdre son indentité !!!!!
A travers la répression à outrance contre l’industrie de la fête, se cache une volonté de ne pas voir un rassemblement de martiniquais près de certaines résidences !!!!

Mickael Léton

Photo : Music on The beach 2


13 commentaires :

  1. alex

    C’est à toi de faire tes valises espèce de raciste de merde, Tu parle de ton peuple martiniquais, mais tu te prends pour qui?, va te faire …

  2. gladys picot

    Je voulais attirer votre attention sur la montée du racisme et je trouve déplorable que des étrangers se permette d adopter une attitude pareil qu ils rentrent chez eux on en veut pas !!!!!!!!!!!!!!

  3. faustin

    je pense que ce n’ est pas le Zouk qui est remis en cause , mais plutôt la façon très dirigé et l’ utilisation que certains en font , dixit !

    1. Pi du 9794

      Bande de C.. et de M…….
      Vous manquez d intelligence , nos différences ne sont qu’ enrichissement .
      il y a de la place pour tout le monde
      I ni place pou toute moun.

  4. Laurac

    Bonjour,
    Le racisme pour moi est une souffrance, une peur entre individu,un mal être de celui qui l’exprime, une violence pour celui qui le reçoit, maintenant j’ai envie de vous dire,répondre par la violence, je pense que vous n’avez pas pris le recul nécessaire pour analyser le vrai problème , bénissez cette personne et vous verrez que c’est lui qui viendra vous demander pardon et toute les personnes qu’il aura fait souffrir (individu), oui peut être qu’il partira, mais d’autre viendrons, la force n’est pas celui aboie ,mais c’est celui qui prie pour celui qui aboie, prier peuple antillais pour chaque individu qui vous fait du mal et le soleil viendra illuminer ce pays rempli de souffrance qui ne son pas guéri. Vous croyez vraiment que ce Monsieur n’est pas chez lui????on est chez nous la ou on ce s’en chez nous, ce Monsieur est chez lui s’il ce s’en chez lui,l’amour entre individu, c’est pour ça qu’on est sur terre, on est chez nous partout dans le monde, ouvrez vos esprits, je vous béni tous

  5. Chanou

    Je vais sûrement me faire insulter pour ce que je vais dire mais …J’M’EN BATS LES COUILLES!!!!
    Je suis d’accord avec le fait qu’il faut clouer le bec à tous ces racistes et les renvoyer dans leurs pays mais sachez une chose: si tous les pays agissaient comme cela avec tous les racistes, un bon nombre de nos confrères noirs serait de retour dans leur île natale!!
    Le racisme ne s’applique pas uniquement de blanc à noir!! l’inverse se produit tout aussi souvent c’est juste qu’on le tolère parce que c’est un frère, une cousine, un oncle, le voisin donc on se tait.
    Le racisme n’est pas propre à une race. N’importe qui peut être racisme ou tenir des propos racistes du moment que son ouverture d’esprit ne lui permet pas la tolérance envers des personnes différentes de lui.
    Je ne cherche pas à donner raison à cette personne, je pense juste qu’avant de critiquer l’autre il faut balayer devant sa porte surtout lorsque c’est aussi sale!

    1. Lobo

      Dans le genre « j’enfonce des portes ouvertes » ou plutôt « comment rendre le débat stérile », y’en a toujours un qui se croit assez intelligent ou « au dessus de tout ça » pour sortir un truc genre « ouais, mais ça marche dans l’autre sens aussi », la question n’est pas là, si un chien se fait battre on ne va pas se contenter de dire « les chats aussi ! ».
      C’est pas ça qui fera avancer la machine, y’en a comme moi, qui trouvent cette remarque scandaleuse mais y’en a forcément d’autres qui sont d’accords et qui ne voient pas de problème à ce qu’on traite les autres de « singe hurleur ». Je préfère un milliard de fois un débat animé entre ces deux « camps » (et faire un gros boom à ce taboo que certains, peut être toi, préfèrent garder sous silence pour avoir la paix et faire comme si de rien n’était) plutôt qu’une personne sans avis qui préfère éluder le débat (et surtout, une réalité bien tangible ici !) à coup de « oh z’êtes pô les seuls ». Merci pour tes lumières, on n’aurait jamais deviné !

    2. michelle

      Merci de remettre les points sur les i car c’est vrai que quand ça va dans l’autre sens, on n’en fait pas des articles ! Je me suis faite traiter de sale blanche de merde pendant des années, on m’a volée et vandalisée et j’en passe , personne n’en n’a fait état. Je suis repartie parce que je n’en pouvais plus. Et pourtant j’aimais bien cette île mais l’île n’a pas voulu de la blanche que je suis, parce que je suis venue voler leur travail, leurs maris, leur pain, leur logement, parce que je pue etc …

  6. Parfaite

    Ayant eu connaissance d’un sujet de racisme en Martinique, dans mon pays à moi, je me suis dis pourvu que cela ne soit pas ce que je pense? Et bien oui ,je ne me suis pas trompé . En plus envers un de nos meilleurs artistes et sur sa terre natale ? C’est le comble .pas possible ,de nos jours ? Franchement y a quoi derrière ? Est ce que nous devons partir laisser la place ?scandaleuse cette attaque … et il ne hurle pas il sait très bien chanter.
    Mes freres compatriotes vigilance oblige pour pas de débordements dans notre pays . Comme disait ma grand mère , veiller et prier….

  7. blackhand

    J’aurai aimé parlé comme vous de ces étrangers racistes, en vérité je vous le dit, mais je sais que partout ou il y a deux races l’existence du racisme est presque normal… Là on parle de deux races, deux mentalités différentes… Mais moi qui suis plus noir que les autres, qui a toujours vécu et travaillé chez lui en Martinique et qui n’a jamais laissé un blanc de l’hexagone lui dire « que je vole son travail » mais qui reçoit tous les mépris de ce con- patriotes, sur sa race, sa couleur… Je vous le dis en vérité quand un homme est raciste envers un autre homme de couleur différente c’est presque normal… Mais quand un homme reçoit dans son pays par son peuple et sa famille des actes et des paroles racistes…. Alô là i red més anmi… I raid…

    1. blackhand

      excusez moi, j’ai parlé avec mon cœur et je ne me suis pas relu, corrigez alors mes fautes en me lisant… Merci

  8. Wil

    Vous êtes tous des ………. Avec vos propos, il suffit que quelqu’un d’une autre couleur dises quelque chose et voilà c’est partie dans des propos racistes. Vous pensez qu’il n’y a pas des blacks racistes, pourtant si, aller au État unis et vous verrez ce qu’est réellement le racisme, donc ici vous êtes peinard ,
    Pour info je suis black

Les commentaires sont fermés