« Un championnat qui se termine en queue de poisson ….une fois de plus »

Vues : 10

Par Cicine Luciole

Ce dimanche avait lieu au stade Pierre ALIKER les championnats de Martinique Benjamins – Minimes d’Athlétisme, une belle compétition à laquelle j’étais contente et fière d’assister puisque qu’il s’agissait des premiers championnats de mes filles.

Comme souvent, j’arrivais au Stade en tant que spectatrice et me retrouvais rapidement en activité. Cette fois il s’agissait de la remise des récompenses, c’est avec plaisir que j’ai accepté, vous ne me connaissez peut-être pas mais j’adore voir un sourire sur le visage d’un ou une jeune fier(e)e de lui ou d’elle ou même les voir bouder parce qu’il ou elle n’est pas satisfait (e) de sa performance même si il ou elle est sur le podium ; en plus comble du plaisir pour moi je pouvais les taquiner et avoir plein de bisous toute la journée.

Cette compétition fort agréable où il régnait une bonne ambiance, me laisse toutefois (Comme souvent suite aux compétitions organisée par la « Fine équipe » de la Ligue d’Athlétisme de la Martinique) un goût amer.

En effet, (et comme souvent) le Président de la Ligue d’Athlétisme n’a pas jugé sa présence utile pour ne serait ce que faire une petite allocution pour l’ouverture de ces championnats et encourager les jeunes.

Les Bénévoles (Juges et officiels) toujours présents, (merci messieurs, dames) cramaient sous le soleil car « on » avait oublié les boissons, aucun membre de la presse n’était présent afin d’offrir à ces jeunes un petit bout de reportage dans nos « très chers » médias locaux.

Mais le top de la journée a été le moment où nous avons du annoncer à ces jeunes, sur le stade depuis le matin et qui pour certains avaient participé à 4 ou 5 épreuves QU’IL N’Y AVAIT PLUS DE MEDAILLE !!!!! Et qu’on nous demandait de leur annoncer simplement que « le club leur remettrait leur médaille dans la semaine »

Ce n’est peut être plus à la mode mais j’ai envie de dire « Non, mais allô quoi tu diriges une Ligue et tu ne sais même pas compter !!??!! Je rajouterais (et les jeunes me comprendrons) WTF Mr le Président ??

Ok, nous sommes en période d’examen alors je t’explique l’énoncé du problème, tu fais un programme de compétition avec un certain nombre d’épreuves tu comptes le nombre d’épreuves ensuite sachant que tu remets une médaille aux 3 premiers de chaque épreuve tu fais une MUTIPLICATION. Exemple : hier il y avait 46 épreuves individuelles et sur un podium il y a 3 places alors ça fait simplement 46X3 = 138 ; là où ça peut se compliquer pour toi c’est pour les relais, il y en avait 6 de prévu et il y a 4 athlètes par équipe sachant que le calcul ne semble pas être ta tasse de thé le plus simple c’est de remettre un coupe à chaque équipe.

Sachant que la réplique à laquelle nous avons droit chaque fois qu’il y a des dysfonctionnements à la ligue, la réponse et la réflexion qui en ressort est que la critique est facile. Ben là ! Je t’apporte un début de solution, prévois une calculatrice dans ton prochain budget, cela évitera de la déception chez un athlète qui après avoir fourni un bel effort et avoir gagné un titre (voir plusieurs) aurait aimé rentrer « Karé » devant les copains et la famille avec qui il aurait simplement pu rester mangé un « Haricot-rouge-diri-cochon ou poulet » et joué à la WII.

Une fois de plus Monsieur le Président, je ne te dis pas Merci. Mais faut il être aveugle pour ne pas comprendre qu’en dehors de voir ton nom sur le papier suivi de « Président de la LAM » le sort de ces jeunes t’importe peu !!….