Un détenu de 23 ans décède à la Meynard

Vues : 2484

Freychet David

Reçu via Facebook, le témoignage poignant d’un détenu de la prison de Ducos, qui vient de perdre son ami, un co-détenu tout juste âgé de 23 ans :

Il s’appelait Freychet David, il avait 23 ans. Il est mort ce matin, suite au laxisme du personnel infirmier du centre pénitentiaire de Ducos Martinique. En sa mémoire s’il vous plait marquez d’un j’aime. C’était mon ami et pas un »CHIEN ! » Ici dans le centre pénitentiaire de DUCOS nous sommes des animaux. Cela doit s’arrêter aidez-nous, vous qui êtes dehors. Faites ceci tourner en sa MÉMOIRE  »UN FRÈRE »

Il était malade, il vomissait et n’arrivait pas à se nourrir. Il est resté 4 jours à souffrir. Il avait même du mal à respirer et le docteur de la prison a refusé de l’envoyer à l’hôpital. Le soir quand il appelait avec l’interphone de la cellule, aucun surveillant ne venait. Après quand ils ont constaté qu’il allait vraiment pas bien dimanche après-midi, on l’a envoyé à l’hôpital. Mais c’était trop tard. Il est mort à l’hôpital.

Ce matin ils sont venus fouiller nos cellules pour nous prendre nos téléphones mais j’y étais préparé. Ils veulent qu’on se taise, nous réduire au silence. Le personnel infirmier ici s’en fou de nous. C’est fréquent qu’ils jouent avec nos vies. Je refuse que mon ami soit mort en vain. Aidez-nous s’il vous plait. Faites tourner !!


101 commentaires :

  1. louis marie

    Les droits de l homme ne sont pas respectés dans cette prison de Ducos il est temps que ca change ce ne sont pas des chiens qui sont en prison ce des humains imparfaits comme tout le commun des mortels leurs dettes après un délit j ai la rage oui j ai la rage

    1. Cherigan

      Bonjour,
      Donc si j ai bien compris la majeure partie des commentaires, il ne faudrait pas juger les prisonniers mais par contre on peut le faire pour le personnel pénitentiaire, les médecins, la direction. ….
      Pensez vous qu’il y a des personnes sans coeur et qu’elles sont rassemblées pour s occuper des détenus de Ducos.
      Les conditions sont misérables, oui mais elles le sont pour les 2 parties.
      Et malheureusement les accidents, les morts, cela arrive aussi en prison.
      Il ne faut pas juger et soutenir la famille de ce jeune homme mais aussi ceux qui peuvent se sentir coupable alors que les conditions sont difficiles. Ce n est la faute de personne pour le moment. Si il y a faute, il y aura sanction.
      Personne ne pense que les détenus sont des chiens mais gérer parfois certains prédateurs n est pas évident.
      Le monde carcérale est très dur, on s adapte avec les moyens et les prisonniers en sont aussi les victimes au moment où ils payent leur dette à notre société.

  2. Pacifiste

    le défunt avait 3 larmes tatouées sous les yeux. Ce tatouage normalement veut dire qu’il a tué 3 personnes…
    Pour certains en prison oui ce sont des chiens et je ne vais sûrement pas demander à ce que la prison soit un lieu de plaisance .

    Aucun like aucun partage.

    1. tètel

      Les humains ne sont pas des chiens mm si il a 3 larmes sa veut rien ya des gens ki le font pour le filigne on est pas la pour juger seul dieu juge

      1. Pacifiste

        Ah ok… Le feeling d’un « Thug »… trop cool !

        Zafè dieu seul peut juger trop facile. j’arrive, je fais ce qu’il me plaie, je braque, je vol, je tue et yo ké di mwen seul dieu peut me juger ?
        A ce moment, criminel, raciste, nazzi, terroriste, dictateurs nous paka jigé yo ? chacun a son histoire excusable ?

        Ne venez pas vous plaindre de la violence dans ce cas.

        Je ne cautionne pas la faute du médecin mais je penche en l’innocence de ce dernier dans l’exercice de ses fonctions plutôt qu’un prisonnier qui dit qu’on les traite comme des chiens, qui crie à l’aide et demande a la population de s’insurger contre notre système carcéral qui ne prend pas assez soin d’eux.

        Tout de même mes condoléances à la famille qui je n’en doute pas ne peut être impartiale dans cette affaire.

      2. lydie

        Alors parce qu’il a 3 larmes c’est ainsi qu’on doit le punir .tu fais un jugement alors k ti connais même pas cette personne .nul n’est parfait sur terre .ki te di kil a pas fait ce tatouage car il voulais faire kom un chanteur ou même lui ressembler. On sais rien

        1. litle boy

          si c étais un gosse de famille très riche ;ils allais le prendre en charge a la second pour évité
          les problem .Mais comme le système veux qu on traite les criminel sans argent comme des chien ,voila le résultat.

    2. Mickael

      Pacifiste ferme bien ta gueule ok!! Le fait qu’il ait trois larmes ne veut pas forcément dire qu’il a tué 3 personnes si ca se trouve il n’en a mm pas tué 1. Toi tu es un petit con qui répète ce qu’il entend. Tu as cru qu’on est Amérique ou quoi. Et quand MM il avait tué 3 ou 20 personnes nous ne sommes pas à même du juger si un homme doit mourrir. Il aurait dû recevoir les soins nécessaires.

    3. tètel

      Je lie certains commentaire et je suis dégoutter ya des gens ki non pas de coeur comme le commentaire de pacifiste,ribote,tyro97 ect….si demain c un de vos proche a vous ke sa arrive kest ke vous allez dire il aurait du le soigner Ducos est mauvais la vous allez trouver tt les mots se jeune homme devait pas mourrir ya un laisser aller dans les prisons oui ils ont fait des fautes mais nous on est pas la pour les ctitiqués ou dire ya une place de libre .J’envoie un sincère condoléance a sa famille force et courage dans cette épreuve douloureuse R.I.P David

      1. gayz

        je suis en accord avec toi tètel la loi c’est la loi vous faite serment en temps que médecin de toujours secourir porter secours a un riche un clochard ou un prisonnier ne doit pas dépendre de son statut sociale je n ai pas de famille en prison ou si j’en ai je ne suis pas au courant mais ce jeune est le fils le frère le pote ou encore l’ami de quelqu’un et méritait des soins comme tout le monde tueur violeur ou voleur , je trouve certain commentaire vraiment déplaccer et je leurs souhaite à tous de ne jamais fauter

      2. southside

        La prison c est limite le club med pour certains,mais si ils y sont ce n est pas pour des vacances ou parce qu’ils ont été exemplaire dehors, je ne pleure pas pour ce type de personne.chercher a savoir avant de parler ou de servir d avocat !!

    4. Maylissa

      Bah voyons ! Et la chevillere dans le pied gauche est signe distinctif de lesbianisme! Et les gens qui ne mangent pas de cochon sont musulmans ! Et puis si je n’ai pas de boucles d’oreilles je suis adventiste! Et si j’ai des locks je suis rasta! Ah et si je suis gros c’est parce que je bouffe au macdo et que je suis victime de ma sédentarité !!!!! Tchiuuuups! Je n’avais encore jamais rien lu d’aussi stupide et déplacé! Voilà que les tatouages de ce jeune homme le rangent immédiatement dans une catégorie…ahhhh les gens comme vous, vous et vos ignobles a prioris, vos ridicules préjugés, vos sottes déductions!!! Que savez vous de lui et de ses méfaits? Sur la toile, on peut trouver pléthore d’imbecilités qui existent réellement, mais une lecture dénuée de réflexion de ce florilège d’articles n’est pas pour nous aider non, vraiment. De là à appliquer chaque trouvaille à un cas isolé, c’est triste et méchant. Et le pire, c’est que je suis persuadée que vous pensez bien faire, bien dire. Demain, grâce à vous et aux personnes qui se permettent de genre d’inepties calomnieuses et infondées, on va commencer à entendre : « le petit gars qui est mort la, paraît qu’il avait tué 3 personnes », avec notre petit plus antillais bien sûr qui va être de rajouter à l’anecdote un peu de croustillant tout droit sorti de notre imagination (sinon c’est pas aussi sympa)… Bref, je comprends pourquoi le monde va mal! Honte à vous, votre pseudonyme est aussi inapproprié que votre commentaire odieux !

      1. pacifistebiS

        Et en avez vous l’assurance qu’il n’a tué personne avant de juger ceux se permettent d’exprimer leur pensée ? Ça vaut mieux ? Je ne crois pas non.
        S’ils sont en prison ce n’est pas pour rien. Si les conditions de sont dégradées dans cette prison c’est à cause du sureffectif de criminels incarcérés donc un plus grand nombre de cas « difficiles » à gérer. Vous pensez que c’est facile pour ceux qui y travaillent ? Qu’ils vont s’attarder sur chaque cas individuellement pour savoir s’il est réellement dangereux ou s’il voulait juste se faire remarquer? Ils sont déjà nourris logés blanchis aux frais du peuple. Oui c’est méchant ce que je dis certes. Mais ils n’ont pas atterri là par hasard au risque de le répéter. Pensez plutôt à « comment il en est arrivé là  » plutôt que  » pourquoi le traite t-on ainsi »…
        Vu le taux de criminalité démentiel et la capacité de l’unique prison de l’île (lol….) y’a de quoi tendre à du laxisme de la part du personnel.
        Maintenant dites ce que vous voulez l’opinion de chacun ne changera pas pour autant

        1. Nana

          Alors pourquoi il est en prison ? Cela ne nous regarde pas.
          Je reprends: « Vous pensez que c’est facile pour ceux qui y travaillent? » C’est un choix de leur part. Personne ne les y a obligés.
          « Qu’il vont s’attarder sur chaque cas individuellement pour savoir s’il est réellement dangereux (j’espère bien que l’on parle de pathologie) ou s’il voulais juste se faire remarquer? » Aux urgences on s’attarde sur chaque cas individuellement et Dieu sait que certains viennent à défaut de médecin traitant ce qui prend parfois la place d’une vrai urgence. « Se faire remarquer? » Les prévenus lors d’interrogatoire au poste de police simulent des crises d’épilepsie et pourtant ils sont emmenés aux urgences rapidement. Et la question du pourquoi le traite on ainsi est ce qu’il y a de plus important. En devenant soignant, on se doit de soigner toutes catégories de personnes de la même manière sans porter aucun jugement. En tant que soignant on ne parle pas de prévenus ou de détenus mais de patients. Si ce n’est plus le cas => changer de milieu, car niveau soins ce n’est pas ce qui manque.
          Une détresse respiratoire ne peut se prendre à la légère, surtout au point vue sepsis des prisons.
          Pourquoi chercher à savoir ce qu’il a fait les prisons sont là pour ça. Et s’ils sont nourris logés blanchis à nos frais, c’est parce que l’État en a décidé ainsi ils ne l’ont pas demandé. Oui ce n’est pas juste qu’ils aient accès à tout sachant que la prison est surtout là pour les privés de certaines libertés. Mais la prison n’est pas là pour les tuer en les laissant mourir de faim ou de sepsis sévère ou tout autre chose.
          Maintenant je dirais juste RIP à David. Mes sincères condoléances à sa famille.

      2. Pacifiste

        Je fais juste un constat : J’ai d’ailleurs dit « ce tatouage veut normalement dire… » Vous pensez qu’il l’a fait sans savoir le sens ? Je me tatoue une croix nazi pcq c’est beau ?

        Faites pas votre innocente qui ouvre ses bras à tout le monde les yeux fermés. Vous savez bien que l’apparence reflette un minimum quelqu’un.

        Quand vous déposez vos enfants dans une soirée, allez me faire croire que l’apparence des gens dans la soirée ne vous interpelle pas pour sa sécurité.

        Un mec avec un gros forca dans le cou, qui roule en scooter desossé, qui a 4 tatouages sur le visage, à part dans le mon de oui-oui, j’ai du mal a croire qu’il mène la vie de n’importe quelle contribuable.

    5. Margarette

      Meme si ce jeune homme avait commi un acte irreparable, arriver jusqu’a causer sa mort ne pourra jamais réparer ce qu’il a fait laissons la place a Dieu pour le jugement , ayons un coeur de chair et non de pierre mes amis.

    6. sweety

      alors je précise ce tatouage veux dire qu’on a perdu quelqu’un ou tuer donc ne juger pas quand on ne connait pas donc renseigner vous sur les tatouages pacifiste mon c..s oui donc avant de parler vérifier vos dire sauf si vous aimer vous montrer plus stupide que vous n’êtes car aux dernieres nouvelles, vous nêtes pas dieu donc n’avez aucun jugement à donner

    7. stop aux stigmates

      Ton commentaire n’a malheureusement aucun intérêt.
      Les larmes n’ont pas toutes des rapports avec des meurtres, il peut y avoir plusieurs interprétation….

      Et je rajouterais que la prison n’est pas fait pour les chiens….
      Toi qui es la, tu peux ne pas payer tes impôts et arriver en prison pour une chose minime.

      Comme tu dis la prison n’est point un lieu de plaisance mais cela ne doit pas être non plus un lieu de maltraitance…….

    8. brilé yo

      o gay sa bn ven de kissa i mo c fote léta ou t kay inmin c wou ki mo ek yo diw bn ven athétik r.i.p mn frèr moi jlaimai c mn frèr wou bn dié kay fèw valé sa ou diya pacifiste lydie scuthside cedric et la bande finmin guèl’a zot i pa tué ek c po d larm mai d initial d un prénom ok zafè brakag vol… a po problèm a zot ….. pi a lè la lè zot pa sav guèl zot la djoss mète a si off ZOT PA SAV PON BITIN ZO KA BAT LI #PATHETIK LS POEPLE
      KIL RE POZ EN PAIX
      PAIX A SON AME
      KE DIEU LE GARDE AUPRES DE LUII

  3. leopoldie

    c’est pas des bête qui en lajol la sa téké iche zot qui t ka souffé kon sa zot téké ja vreyey l’hôpital fok pas déconner ti boug la c’était en moun kon toute moun i fait en acte i téka payé acte li c’est pas pou autant fok prend yo pou des chien fait mwen chié prison ducos la mérité en bon correction car ni des moun ki k prend les détenu à ba chien yo bande salope ki zot yé ni en bondié i k wé tout çà ki pa bon…. repose en paix copain bagay sérieux

      1. chabine

        ola il a mis c tatou ,c pas en meurtrier il a pleuré pour un copain ki est mort. ou paka partagé ou pa k like mais sav la jol pa faite pou chien n’impot ki moun pé allé la ,c vite fait hein
        Epi safè i tué i pa tué c pa safè zot, zot pa juge,ni bondié,

        1. southside

          Zafè i tué peut être pas problème ou,mais c est problème dott moun ,manman pitin.pléré ba n âme zott avant pléré ba ti bouffon.sa ou simin sa ou récolter

    1. johann

      sa vous fait marré bande de pd on verra bien mn frangiiin est mort est vs vouler caler vos gueule sur internet ceci cela sa vs amuse ok plita pli triste épui au lieu d vs cacher derieres des ordinateur pour dire c gens d truk mttez votre visage dehor et on verra ce qui ce passe

    2. Pako

      Qui c’est le suivant ce seront vous, tu n’es pas obligé d’avoir tuer quelqu’un pour être en prison,n’importe qui peut se retrouver derrière exemple « on vous agresse tu te défend, on agresse ta famille tu te défend  » ce qui veut dire que ce ne sont pas tous les détenus qui sont méchants . Et le jour ou vous aurez un proche ou un ami qui y passera vous me donnerez des nouvelles .

    3. baloo

      tyro97 ou c en ti pd men k espéré k c pa yen en fenmi you kay pren place li … pou yo rangéye en lajol la … comme baw sa normal … montré vous … acteur clavier de mais couille

  4. djcoco

    Mes condoléances à la famille mais le co-edetenut dit ils sont traités comme des chiens ok mais avant de rentrer en prison il sont du faire quelques choses soit volé,braquage, meurtre ect….. Je me demande si avant de rentrer en prison eu même on traité quelqu’un dans la société comme des chiens alors je n’ai pas de regré pour eu merci

  5. anti cas sociaux

    Moi je dis que c pas grave. Tan pi ba yo paske lè yo ka vini bratjéw ou bien volè bagay ou yo pa ni piess kalté vomissement ni mal boudin!! Man ka bwè an cou pou sa!!!!!

    1. southside

      Exact … brakè,volè ti pd aye chèché en travail.c pas li ki t pou mô,mais comme i k soutiré canamarade en vice dc i k récolté ba yo. frè nou mô,ta zott tou,pas minm condition mais tout vient a point qui sait attendre.
      Ps :les macoumè a,pas oublié viré braké moto moun épi comprenn que ayin pas kèy rivé zott.dèyè djab ki ni djab!!

  6. val

    On ne rentre pas en prison que pour meurtre braquage vol viole ou autre comme certains le disent. De nos jours la maladie se soigne il y a déjà assez de mort pour qu’il y en ai encore plus qu’on pourrait éviter. Il suffit d’un rien pour prendre le mauvais chemin personnes n’est a l’abri. Condoléances à la famille. ARRETER DE JUGER LES AUTRES. aujourd’hui c’est lui demain sa px être vous vos enfants vos cousin vos frère et soeur…..

  7. tita

    bjr a tous ces sure il a peut etre tué volé ect mais sa reste un humain quand meme on n’a pas le droit de jugé comme vous dites il y a un bon dieu et si vous croyé en dieu il ne faut pas parlé comme sa pour dire que vous n’avez pas de regret certe ces pas un membre de votre famille vous parlé de la sorte mais ne vous croyé pas a l’abrit car un rien peut vous conduire en prison pensé a sa mere sa familles ils n’on rien pu faire pour sauvé leur fils il a atterie en prison on ne ces pas pk alors arretons nos préjugé et denoncons ce genre de comprtement envert les detenus qu’il repose en paix et cinsere condoleance a sa famille et amis

  8. arnoux

    jocelyne arnoux, les commentaires anonymes, je refuse, alors je dis mon indignation quant au fait relaté par ce jeune homme qui a vu mourir son ami, les conditions d’hébergement et de soins sont horribles a Ducos, quant au commentaire de djcoco c’est honteux, !! qu’il se remette en question

  9. Live

    Condoléances à la famille de ce jeune homme..
    Nous ne sommes pas parfaits pour juger les gens parce qu’il ne suffit pas d’avoir tué, braqué ect…pour dire que ces personnes doivent être traités comme du n’importe quoi.
    Mentir, tromper sa femme, voler sa famille aussi i pas bon non plus donc arrêter de hiérarchiser les mauvais actes parce que zot pas parfaits.
    Chacun son lot et abats l’hypocrisie!
    Vous ne savez pas de quoi demain est fait..un peu d’humilité ferait du bien à tout un chacun.
    Peace

  10. cathysax'

    respé pou sa ki an difficulté par rapport à ceux qui les ont mis dans cette situation. je parle des personnes violentées braquées, harcelées volées.
    Ce matin j’ai trouvé ma voiture en désorde yo entré a dan moi je bosse et à aucun moment je ne supporte ces faits. La prison est un lieu pour prendre conscience que son semblable doit avoir du respect. ce n’est pas un hôtel 4 étoiles
    Et ce qu’il a dû ressentir ce que ses victimes ont ressenti : l’isolement, le sentiment d’être démuni, la rage et je pense qu’il a dû faire le tour de tout ce qu’il a fait et j’espère qu’il a demandé pardon à DIEU. Car le vrai jugement est la haut. Concernant ces infirmiers je pense qu’ils sont vite dépassé manque de personnel condition de travail horrible je n’excuse pas non je constate et à leur hierarchie de voir s’il y a eu faute professionnelle. Mais tout se paye un jour et la mort guette chacun de nous mais an nou essayé viv bien pou ni en bel lan mô
    cathysax’

    1. Southside

      Exacte tout se paye un jour.pour avoir aider ses amis a commettre un vol qui se termine par la mort d un jeune,juste pour un scooter,bein la mort n a pas de prix.il récolte juste ce qu il a semé.
      Je ne suis pas un juge mais l avocat je le serai toujours pour défendre ce qui est défendable.

  11. Astro

    Bah evidement la prison devrait devenir un lieu de complaisance au service du prisonnier reconnu coupable par la juste des hommes a la tautaubibi!!!
    quand j irai arnaquer voler battre tuer ta grand-mere ta mere ta soeur et ta fille ou toi meme tu diras que dieu te pardonne ?tu n es pas une chienne
    Tchip!!!!!
    C est ce que denoncait coulibaly qui n est pas devenu un chien enragé ?mais non juste un saint , un martyrs des hommes oh! Pov doudou tchip!!!!
    Et les mecs que chacun assume ses actes crimes delits =prison et les conditions qui vont avec mes impotq paye pas un 4 etoiles a ses fils de chiennes qui ne sont pas des chiens
    Laxisme voila pourquoi on en est la allez cre en taule un de moins bande conasse zot ka fet ka pi zot ka pléré con ti chiot band lavette!!!!!!

  12. haris

    vous savez pertinemment que la prison de ducos est surcharger et le manque de personnelle qui y fait défaut n arrange rien la majeure parti des détenus qui s y trouvent sont des récidivistes .il ne faudrait pas prendre la prison pour le club med je ne dirais pas bien fait pour lui mais en quelque par il a payer paix a son âme

  13. lulu

    L ‘éternel a dit d aidé son prochain donc je trouve cela injuste de jugé une personne ainsi cela m ‘atriste beaucoup c était un être humain arrêter de juger l éternel est le seul juge .courage a la famille ce n ais pas toujours facile de perdre une personne plis fos .

  14. JEANVILLE

    J’ai été braquée une fois dans mon magasin je peux vous dire que çà traumatise. Mais une petite voix dans ma tête me dit  » PARDONNEZ NOUS NOS OFFENSES COMME NOUS PARDONNONS A CEUX QUI NOUS ON OFFENSé… »Condoléances à la famille. Et pour les jeunes DéPOSEZ LES ARMES… Sinon veuillez oû çà mène…Ne vous conduisez pas en « chiens » si vous ne voulez pas être traiter comme des chiens quand vous serez en prison.

  15. yaya

    Bonsoir,

    Je vois tous ces commentaires positifs pour la plupart et négatif d autre. Je pense que l’être peut importe son acte n’est pas un chien auxquel on jette du pain. Je comprends les frustrations , ses mécontentements vis à vis de cette âme défunte mais ne jugez pas bon celui qui ne demande pas votre compassion. Ce jeune comme tout être humain méritait d avoir des soins comme tous , ns connaissons pas la cause de son incarcération. Bien des fois beaucoup de gens sont en prison parce que ils se sont défendus , ou une injustice. Évitez de juger car vs ne savez pas comment vs serez. Nulle n est parfait .. D ailleurs les gardiens de prison on ne vs demande pas de sentiment mais d avoir le sens du savoir vivre et un peu d humanité en vous ce ne sont pas des bêtes. Cela est inadmissible … Il avait le droit de recevoir des soins peu importe ce qui il a fait c est votre mauvaise foi , et votre sens de jugement qui vous rendent plus bas que des sans coeurs. Remettez vs en question , une vie n est pas une roche.

  16. tchips

    sans entrer dans aucun jugement, il me semble que si un medecin est embauché à la prison, c’est bien pour faire son travail ! Ce medecin ne vaut pas mieux que tous les autres malfrats de la prison, car ce sont sans aucun doute nos impots qui le payent… qui le payent pour regarder des gens mourrir

  17. RORO

    je suis ambulancier privé- et je vous rassure que du lundi au vendredi , des détenus sont amenés en consultation au CHU rassurez vous ils sont mieux soignés que la population question?:::qui l’a peut’ètre empoisoné

  18. dmk zannimo

    Bien kon fasse des bêtises, mais c pas une raison d’être traité comme un animal, si on me traite kom un animal je deviens un animal, donc ceux ki ne connaisse pas l’univers carcérale fermé vos gueule en Guadeloupe c pareil surtout au centre pénitentiaire de fond sarail baie mahault, basse terre c encore pi
    re nous somme traité de la pire specimen humaine ki existe par le personnel administratif du ministères de la justice

  19. douleur d'une mere

    nous parents nous faisons des enfants et non leur caractere. EN CE MOMENT IL YA UNE MERE QUI PLEURE SON ENFANT
    ELLE N4 AVAIT FAIT CET ENFANT POUR SE RETROUVER EN PRISON
    LE SAVOIR MOURIR DANS CES CONDITIONS QUELLE SOUFFRANCE§
    MAMAN JE SOUHAITE QUE TOUTES CES PAROLES NE TE SERONT PAS RAPPORTEES
    DIEU TE CONSOLE CAR JE NE PENSE PAS QUE TU TE SOIS REJOUIE QUAND TON FILS A FAIT L

    1. Moi meme

      kelke anné avan une mère pleurai son fils par sa fote!!! une fem pleurai son hom par sa fote!!! dé enfant pleurait leur père par sa fote!!! sa ki sav, sav!!! sa ki pa sav, Pa sav!!!!

      1. southside

        Exact,donc fermer vos … bagay la c: sème mais pas pè récolté.brakè volè ,mi c sa zott kèy trapé!!!
        Canmarade li té k pléré kon ti fi douvant juge la.mais en la ria c est yo k palé pli fô Eck ki ni graine passé pèsonn.assimé !!!!!!

        1. pres

          alors moi meme écri an commentaire man ba ka ten peson di ayin asi sa zot pas sa li ou zot pas sa écrit enco ou kom i di sa ki sav sav sa ki pa sav pa save zot ka contenté co zot di pas répon’n pass zot pa sav les gens arreté un peu soyez honnete avec vous meme tou sa zot sa di dieu seul juge mai zot compren’n ke sé ki sa ka alé la zot compren’n ke bondié ké désen du ciel epi en grand robe nwè pou jigé moun sa ki rivé’y la ben c la justice divine si zot croyant kom zot ka palé di bondié sel ka jugé alors sav ke sé pas peson ki tué’y parcontre sé bondié ki prens souffle de vi’y poui sav ke ou prend ta en lot alors man ka prend taw’ la pou i bien compren ke c mwen ki mète pa’s bie ‘n délai lai yo lajol pas yo tué yo fier fier de soti pou joué les pli caid yo tué sans janmin mandé pas meme justement a tala zot toute la ka di il juge sans jen min mandé padon man sav ke i ka juge mai i ka puni tou c sa non le jugemENT zot toute la en co lé médecin lé infirmié dieu seul juge,zot ka kwè san janmin kwè LE DIEU VIIIIIIIIIIVANNNNNNNNT justice divine justice terreste cherche la diffèrence joué o bad boy épi compren’ zot kai fai la fete épi’y

  20. sanfoute

    sommes nous prêt à augmenter nos impôts pour assurer des soins cinq étoiles alors que nous qui sommes dans la société de maintenant, nous n avons pas le top du traitement de santé?
    On peut aussi demander aux familles des détenus de payer par an une somme pour agrémenter le quotidien de leurs proches.

    1. About dat life fo' real

      Calmé ti banjo ! If you about dat life, u should kno dat shyt real. only two ways : Jail or death. Or both of them.

  21. gayz

    j’ai un pote en prison parce qu’il a défendu sa mère qui était une femme battus mm si il n’y est pas pour longtemps mais il y es quand mm donc vos g…….. et puis c’est seulement en Amérique et dans les gang les plus dangereux que les larmes tatouées on une signification mon amie en a 4 et n’as jamais tuer un chat

  22. prenyla

    Il aurrait sauve´sa propre vie si il n’était pas entrer en prison ! j’ai une pensé toute particuliere pour les victime de ses gens la ( nos parents qui se Font cambrioler a repetition, nos frere et soeur qui se Font tué, agressér voler, violé9 sans jamais obtener justice meme quand il se Font attraper.
    JE NE SUIS PAS CHARLIE, JE NE SUIS PAS CRIMINEL, Je suis une de ses victimes.
    avant de chialé inutilment pour cette ange et blamé les le personnel pénitancier regarder son CV

  23. Puppy

    cel bagay mi c la yo ka wé c initil la ka commenter ba ayien di enlo imbecilité ay cheché en bagay pou fai band couyon zot pa mm sav ba kissa i té en didan zot la ka palé pawol initil tchip … Rest In Peace chabin David veille sur nou my nigga

  24. Inconu

    Ya des gens qui font parle sans savoir , on demande pas du mal pour une personne ‘ meter vous a la place du jeune ou de la families CEst facile pour vous de critiqué sans savoir le passer du détenu, vous savez mm pas pouquoi il est la vous luu donner des envies sans savoir le connaitre .

  25. marie

    Il y a des coms qui me mettent hors de moi . Avant d’être en prison , ces personnes jouissaient de leur liberté, pourquoi n’ont-elles pas su la garder ? Avez vous connaissance de ce qu’est la prison en Asie ?
    Gardez vos états d’âme pour vos futurs agresseurs , ce n’est pas en leur trouvant des circonstances atténuantes que le pays avancera.
    Sachez que les ( résidants ) des prisons françaises c’est le nom approprié puisque , une fois dehors ils y retournent , sont mieux traités que les personnes âgées dans les maisons de retraite.
    épi acé mété bon dié adan la connerie humaine , bon dié créé nou à image li , i pa créé vagabons(nes), i pas créé la vermine ,

  26. TiDouce

    Moi je dis que pour ne pas que des chose comme ça il le faut pas mettre les pieds dans ce milieux si il y sont c’est qu ils l’on voulus a eu d assumé les conséquence.Si il étais a la maison comme tout le monde il n y aurais pas eu ça 😉

  27. TiDouce

    Vous êtes en prison pas a l’hôtel ayez de la chance que vous n ayez pas la peine de mort .Et quand on veux pas rentré dans ce milieu on se tien tranquille rien a dire de plus même si je conçois la mort de ce garçon.

  28. caprice

    Tout ceux et celles qui les critiques je vous dit allez … et que je demande que sa arrive à l’un de vos enfants ou mem à vous et que ce jour là moi mem je me déplace et je vous crache dessus sa ce voix que vous ne connaissez rien rip à toi David plissé fosse à vous les gas en lot moun pas sav yo k bat bond à. …..

  29. tetelle

    Jai été etoner malgré mon age . Cette Société est faite avec beacuoup derreur . Je dit bien imaginon qui etait arriver en prison a cause dune ereur commisent leur de lenquete les comentaire sin vraiment deplacee UNE PLACE DE LIBRE DE LIBRE POUR TOI BOUFONN TYRO 97 !!!!!!

  30. Licidejean

    C’est dingue comme certaines personnes peuvent être stupide et débile,mais surtout sans cœur.ils aiment juger et se sont ces hypocrites la qui le dimanche font semblant d’aller à la messe, ce sont ces mêmes hypocrites qui cracheront sur le dos de leurs proches amis,collègues etc….
    Car ils ne savent faire que ça dans leur vie juger les autres.
    Bref n’importe qui peu se retrouver en prison de nos jours et ça même pour une petite erreur et pas forcément pour meurtre braquage ou autre.peu importe les raisons qui font qu’il c’est retrouver en prison,nul personne incarcéré ne devrait être négligée ainsi.donc je ne le connais pas ms je dirais RIP mec.la ou tu es,c’est forcément mieux qu’ici car l’enfer est bel et bien sur terre je dirais.

  31. marel karine

    Tous que jai pu lire je vie a paris.si il a tuer trois personne cela ne m »étonne pas qu »il a vommie par des faits qu »il a commis cela ne se soigne pas en allant a l »hopital le fait d »être malade c »était sa maniére de ce faire pardonner va en paix.faites moins conneries sur cette terre

  32. Moi meme

    je repete!!!! kelke ané avan dé parent on pleuré leur fils, une fem a pleuré son hom, des enfant on pleuré leur père grace a lui. y paté lajol pass y T en 3 foi saint!!! méssi

  33. sassounette

    Je pense qu’on ne devrait pas faire ceci ça pour moi c comme être un criminel c pareil que tué un homme.ce n’est pas un chien kel ke soit ce kil a fait. Et puis on est pas capable et on ne sera jamais capable de juger kelkun selon ses actes sachez le il exoste un dieu et lui seul peut juger , je ne dis pas kil ne devrait pas aller en prison mais quand les prisonnier sont malaee de faire le necessaire pour kil puisse purger leur peine et sortir vivre un peu.on a aboli la peine de mort et pour ce que les officiers pénitenciers ont fait c remettre la peine ou pire faire comme les allemands quand ils ont enfermés les juifs dans les camps de concentration où il les faisait travailler jusqu’à la mort, kelke
    Juifs ont raconté ce ki c’est passé dans ces camps pour denoncer cette violence et pour ne pas ke cela ce reproduise et pour moi c similaire , ça ne devrait jamais arrivé qu’un détenus meurt dans des conditions comme ça.
    J’aime et je partage! <3

  34. jean pierre

    Seul chose a dire c VIV LI . chacun sa merde . i don’t giva a fuck . quand j’ai besoin de soin je paie chere ! les voyou ou autre qui arrivent en prison c pour une raison et pourtant il est plus en forme que moi . il mange mieux que moi . et pourtant il se plaint plus que moi . si tu veux avoir des soins de qualité mussieu a payé ! comment veut tu que je comprenne ce systeme qui se fout de la gueule des citoyen honnetes et veux sois disant protégé ces prisonniers . les traités d’animaux est une insulte au regne animal qui lui vit selon son instint alors qu’eux en leur ames et conscience foute la merde autour d’eux , detruise des vies foute le chaos . . . Je n’en ai rien a foutre de ces gens . qu’ils crevent en prison ou dehors c pareil , l’important c qu’ils souffrent .

  35. Diamant Noir

    Ok, il méritait un minimum de soin au moins une visite du médecin MAIS si vous êtes en prison c’est que vous avez commis des crimes… qu’il y a eu aussi des victimes sur votre passage! En France, vous avez la télé, vous bien nourrit (il choisissent ce qu’ils veulent pour manger), bien logés, on vous paie pour vos tâches ménagères… et en plus vous avez des téléphones, et vous voulez en plus être traités pareil que les personnes qui n’ont commis aucuns crimes!! non mais je rêve, vous vous croyez dans un hôtel 5 étoiles…En plus d’avoir commis des crimes, il faut aussi qu’ils soient traités comme des princes…

  36. lili

    je trouve cela vraiment hallucinant vos commentaires nous ne somme pas a l abri nous faisons des enfants pas leur caractère nous ne savons pas de quoi demain est fait surtout demain vous pourriez vous retrouver ou mm un de vous proche en prison il est vrai qu’il a fait des erreurs que nous tous nous sommes des etre imparfait que celui qui ne jamais pécher lui lance la premier pierre mais en lisant vos commentaire vous etes tous des saint paix a son âme et surtout qu’un tel malheur ne vous arrive point société sans coeur

  37. stop aux stigmates

    Ton commentaire n’a malheureusement aucun intérêt.
    Les larmes n’ont pas toutes des rapports avec des meurtres, il peut y avoir plusieurs interprétation….

    Et je rajouterais que la prison n’est pas fait pour les chiens….
    Toi qui es la, tu peux ne pas payer tes impôts et arriver en prison pour une chose minime.

    Comme tu dis la prison n’est point un lieu de plaisance mais cela ne doit pas être non plus un lieu de maltraitance…….

  38. fille du 971

    Bsr

    A toute les victimes de c genre d individu je dit simplement que la roue tourne
    tou sa ka dit c pas chien c fanmi en mwin ect… si i la a pas paské c on ti boug cool. Et i fait fanmi pleuré fait moune pai et autre sa zo pa vouai tala

    alorS AUCUNE PITIÉ gwada c MPM …
    Le jour ou mes agresseurs mourront je lèverai ma coupe de champagne avec des petits fours…

  39. MAYA

    Ce qui critique les soins qu’on lui à apporté qu’est ce que vous en savez que il y a eu négligence, des gens qui vomissent en prison c’est très fréquent et le manque d’effectif est connu de tous! donc je suis d’accord avec pacifiste et arrétez d’etre hypocrite avec vous même à toujours chercher à imputer une faute à quelqu’un dès que quelqu’un meurt. Dois je vous rappeler qu’ il est juste parti avant nouss et on est tous destiné à mourir un jour. Il n’a rien payé dutout ces trois larmes ou ses tatous ni change rien c’était son heure et voila.
    Pacifiste explique assez bien son point de vu si il y a eu faute ça va se savoir d’ici la ce debat ou l’appel à l’aide ne le ramènera pas!
    De plus faire de la prison un lieu de bien etre encouragerai encore plus les jeunes à y aller si il était a sainte lucie ou dans une autre prison c’est certainement pas à l’hopital qu’il serait mort à priori le travail à été fait!
    Respectez le travail des autres surtout si vous meme vous ne travaillez pas, ils ne sont pas obligé mais je pense qu’ils font du mieux qu’ils peuvent, ils ont une famille à nourrir et bien souvent ils sont mieux qualifié du poste qu’ils occupent!
    Remettez vous en question
    ceux qui sont pour que la prion deviennent un lieu de prise en charge rapide des malades meme pour ceux qui sont pas en prison c’est difficile quand on est malade d’etre pris en charge rapidement.
    Tout ceux qui parlent proposez vos services bénévolement si vous êtes sidéré d’un secteur que vous ne connaissez meme pas ou devenez docteur ou infirmier!
    Je regarderai le journal demain pour voir qui se proposera!
    Si vous n’ete pas pret à faire ça, cela veut dire que tous ce que vous dite c’est du wélélé, du vent . quand on veut que les choses bougent on agit!
    Son co detenu il a vu ça qu’il réouvre ses cahiers et entreprend ses études pour etre demain infirmier ou docteur pour plus ne que cela arrive! il demande de l’aide pourquoi lui meme ne pourrait pas aider son prochain! ?????

  40. TOOPO

    il a tué ou pas??
    Ceci dit ne jugez personne , car vous ne savez pas de quoi est fait demain… Personne n’est à l’abri.. Ne lui jetter pas la pierre… c triste.

  41. La Touche Perso

    il serait tant que nos droits soient enfin respecter hommes comme femmes et enfants et ce que ducos a fait ils vont le payer et très vite

    1. CATHY MAGDELONNETTE

      En 2 PHRASES TU AS BIEN DIT CE QUI DOIT ETRE DIT CET HOMME AVAIT OBLIGATION DE PAYER SA DETTE A LA SOCIETE , IL DEMANDAIT PAS LA LIBERTE MAIS DES SOINS ET LA SOCIETE LUI DEVAIT OBLIGATION DE SOIN POINT BARRE , C’ EST AUSSI SIMPLE QUE CA, CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS CA ET DISENT QUE LES CRIMINELLES MERITENT CA C’ EST QU’ ILS SONT INCAPABLES DE DICERNEMENT QU ILS S’ ACHETENT UN CERVEAU !

  42. ANONYMUS

    Certes ce jeune était hospitalisé mais c’était avant tout un détenu qui entre autre aurait dû bénéficier d’une étroite surveillance…..Hélas ce n’était pas le cas apparemment puisque les faits sont là. Que toute la lumière soit faite car bien trop de laxisme. Un grand soutien aux parents!

  43. kim

    Moi j’ai qù’une chose à dire,laisser quelqu’un souffrir pendant quatre jours c’est comme lui donner une balle.Quelque soit ce qu’il a fait pour arriver la ce qu’ils ont fait n’est pas normal, ils ne valent pas mieux que lui.
    Beaucoup diront que c’est un criminel mais c’est aussi un crime de laisser quelqu’un agonisé pendant des jours sans rien faire.C’est triste!!

  44. Keecia

    alor kissa nous ka di zot ke boug’la malade zot paka vini
    boug’la meme krié zot pou di zot ke y mal
    zot s’enfouté
    sa tekay ich zot , en 1 seconde zot ja la
    lé moun len konpren’n ke la vi’a c en jeu
    nou pa adan en monde virtuel les gens
    réveillez-vouz!!!!!

Les commentaires sont fermés