« Un fruit pour la récré » dans les écoles de Ducos

Vues : 26

Un dispositif national soutenu par l’Europe et les collectivités

Les Français, et particulièrement les enfants et les adolescents, ne consomment pas assez de fruits ! L’Europe, la France et les collectivités ont souhaité s’engager dans le programme« Un Fruit pour la Récré », afin de lutter contre l’injustice alimentaire, et redonner aux enfants le goût de manger mieux.

Lancé en 2008 par le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, « Un Fruit pour la Récré » s’adresse en priorité aux enfants et indirectement à leurs parents. Il s’agit pour beaucoup de découvrir ou de redécouvrir la saveur du « fruit à la récré » grâce à la distributions hebdomadaires de fruits ou de légumes dans le cadre scolaire. Mais pas seulement…

Le programme co-financé à hauteur de 51% par l’Union européenne et soutenu par les collectivités, permet aussi un accompagnement pédagogique nutritionnel pour les établissements qui le souhaitent.

Tous les établissements scolaires, ou les classes volontaires, du primaire et du secondaire peuvent rejoindre le programme depuis la rentrée 2010 ! Un fonds pédagogique est confié gratuitement aux équipes enseignantes.

Une déclinaison territoriale

Dans le cadre du programme « Un Fruit pour la Récré », le CRALIM (Comité Régional pour l’ALIMentation), animé par la DAAF, a décidé, en 2010 de financer l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la santé) pour imaginer et créer des supports pédagogiques adaptés au contexte Martiniquais afin de redonner aux enfants l’habitude, le goût et le plaisir de consommer des fruits locaux.

30 fiches pédagogiques présentant nos fruits ont été ainsi créées et éditées afin de compléter la  mallette nationale. Chaque école primaire s’inscrivant se voit confier gratuitement cette mallette pédagogique concentrant un ensemble de documents régionalisés. Les enseignants disposent ainsi d’un matériel pédagogique de qualité.

La Ville de Ducos (Martinique) et son Conseil Municipal ayant décidé d’adhérer à la démarche en ce début d’année 2013, les services municipaux ont fait le nécessaire pour que la Ville soit agréée. L’inscription des 7 écoles étant désormais effective, les distributions de fruits débuterons dès la
rentrée des vacances de Pâques. Les Directeurs et Directrices d’établissement recevrons les mallettes pédagogiques en Mairie.

Point des inscriptions au 1er mars 2013 :

• France : 636 843 enfants inscrits dans 4999 établissements

• Martinique : 6 324 enfants inscrits dans 36 établissements répartis sur 8 communes

• Ducos : 1 886 enfants inscrits dans 7 établissements

Remise des mallettes pédagogiques et lancement du programme ce lundi 25 mars 2013.

Photo : agriculture.gouv.f