Un gigantesque banc de sargasses aux portes de la Martinique

Vues : 3552

À quelques centaines de kilomètres de l’arc antillais, se trouve un énorme banc de sargasses qui se rapproche dangereusement des petites Antilles et donc de la Martinique.

Si les Martiniquais pensaient que le pire étaient passé concernant les sargasses, il semble que non. Un banc d’algues de sargasses qui s’étale sur plusieurs centaines de kilomètres approche de l’arc antillais. Il ne devrait pas tarder à arriver selon les prévisions du site internet Noonsite (image ci-dessus), spécialisé dans la navigation maritime. Du côté américain, les chercheurs indiquent que les mois de janvier et février 2018 ont montré la plus grande prolifération dans le centre-ouest de l’Atlantique par rapport aux mêmes mois des années précédentes.

En Martinique, la côte Atlantique n’a pas fini d’être envahie. Depuis plusieurs semaines de nombreuses communes souffrent de cette situation. La décomposition des sargasses dégage de l’hydrogène sulfuré, c’est un gaz toxique.

Ce vendredi 4 mai le préfet Franck Robine a prévu une conférence de presse afin de présenter les mesures gouvernementales d’urgence pour lutter contre les sargasses.