Un homme noir abattu par un policier blanc de 8 balles dans le dos

Vues : 286

Un policier américain blanc a été inculpé mardi en Caroline du Sud pour avoir abattu un homme noir, non armé, de plusieurs balles dans le dos.

Samedi dernier, Walter Scott, de North Charleston, en Caroline du Nord, est arrêté. Un des feux de son véhicule ne fonctionne pas. Une altercation éclate entre l’homme et le policier qui l’a arrêté.

walter-scott

Walter Scott

Réalisée par un témoin, une vidéo montre Walter Scott, fuir devant le policier blanc en uniforme qui le poursuit dans un parc, arme à la main. Sur cette dernière, on y voit clairement le policier, Michael Slager, abattre de plusieurs coups de feu, Walter Scott.

michael-slager1

Michael Slager

Le policier a justifié son geste expliquant avoir craint pour sa vie après que Walter Scott lui a volé son Taser au cours d’une bagarre. Mais heureusement que la scène a été filmée par un témoin avec son téléphone portable. Et dans la vidéo on voit le policier marcher calmement jusqu’à sa victime, lui enjoignant de mettre les mains dans le dos avant de lui passer les menottes. L’homme âgé de 50 ans, décèdera quelques secondes après.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi soir, le frère de la victime s’est interrogé: « S’il n’y avait pas eu de vidéo, connaîtrions-nous la vérité ? Où aurions-nous vu ce qui est sorti récemment ? Mais maintenant, nous connaissons la vérité ».

Le policier risque la peine de mort ou 30 ans d’emprisonnement. Il a été transféré au centre de détention du comté de Charleston, a précisé la police dans un communiqué.

Dans le mandat d’arrêt visant le policier, il est indiqué que « Thomas Slager (…) a illégalement et avec préméditation tué la victime ».

Ce drame intervient dans un contexte déjà tendu et risque de raviver les tensions raciales aux États-Unis, déjà secoués par de nombreuses affaires d’hommes noirs abattus ou brutalisés par des policiers blancs.

Photo : Capture écran YouTube / allainjules.com