Un important trafic de drogue démantelé en Martinique

Vues : 1696

La gendarmerie de Martinique a révélé hier avoir mis fin à un important trafic de stupéfiants. Cinq personnes ont été mises en examen et 18 kilos de drogue ont été saisis. L’affaire avait commencé par une course-poursuite à Ducos le 31 aout dernier.

Jeudi dernier (8 septembre) les gendarmes ont interpellé trois personnes impliquées dans un trafic de stupéfiants. Les perquisitions ont permis de mettre la main sur une quantité importante de drogue. Au total cinq individus sont concernés : trois hommes d’une trentaine d’années, présumés trafiquants ainsi que deux femmes, considérées comme des mules. Du côté des produits stupéfiants la saisie est également satisfaisante : 6 kilos de cocaïne et 12 kilos de résine de cannabis.

Les cinq personnes arrêtées ont été présentées au juge d’instruction. Ce dernier a décidé de les mettre en examen pour trafic de stupéfiants. Le juge des libertés et de la détention a placé les trois trafiquants présumés en détention provisoire au centre pénitentiaire de Ducos. Les deux mules ont été placées sous contrôle judiciaire. Tout ce petit monde sera bientôt jugé par le tribunal correctionnel. Toute cette affaire est le résultat d’un long et minutieux travail des gendarmes, commencé à la fin du mois d’aout.

Souvenez-vous, tout a commencé avec cette folle course-poursuite à Ducos, le 31 aout dernier. Ce qui ne devait être qu’une simple opération de vitesse pour la gendarmerie a très vite dérapé. Le conducteur d’une Audi Q5 avait tenté d’échapper au contrôle. Mais ce dernier a fini sa course dans la clôture d’une maison avant de s’enfuir à pied. Ce qui aurait pu être un simple délit de fuite n’était en fait que le début d’une enquête concernant un trafic de produit stupéfiants. Sur la route le jeune Martiniquais, vivant à Paris s’était débarrassé de trois paquets de cocaïne sur le chemin. D’autres paquets sont retrouvés dans le véhicule, ainsi qu’une jeune femme.

La passagère de la voiture, abandonnée par le conducteur, est interpellée. Elle conduit les forces de l’ordre à sa chambre d’hôtel où de nouveaux paquets seront découverts. Les investigations menées par les gendarmes de la brigade des recherches de la compagnie du Marin et de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière permettent l’identification et la localisation du conducteur en fuite. Il est interpellé en fin de semaine dernière à Sainte-Anne. La poursuite de l’enquête a permis le démantèlement du reste du réseau.

A.G – Photo Gendarmerie de Martinique