Un individu extrêmement dangereux interpellé et incarcéré

Vues : 1811

Roger Avril mis en cause dans le dossier d’enlèvement suivi de mort de l’opticienne Marion Génin, au Diamant en septembre 2008, a été interpellé et incarcéré.

Lundi 11 septembre 2017, il est un peu moins de 13 heures. A l’occasion d’une opération de contrôle effectuée par des fonctionnaires de police du commissariat du Lamentin au niveau de la place Aliker près de l’église, un individu de nationalité sainte lucienne, âgé de 43 ans, est interpellé. Les policiers  se rendent compte qu’il s’agit de Roger Avril qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt délivré en octobre 2014 par la justice.

L’homme a été présenté à un magistrat instructeur de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Fort de France, qui l’a mis en examen des chefs notamment de arrestation, enlèvement, détention, séquestration suivis de mort, soustraction en bande organisée du véhicule de la victime, destruction par incendie de ce véhicule en bande organisée.

Selon le procureur de la République, Roger Avril n’a pas voulu répondre aux questions du magistrat instructeur. Il a été présenté à l’issue au Juge des Libertés et de la Détention qui l’a placé sous mandat de dépôt.

Cet individu avait été extradé en 2008 par les autorités de Sainte-Lucie, dans le cadre d’une autre affaire. Une demande d’extension de son extradition avait été sollicitée auprès des autorités de Sainte-Lucie, afin de permettre à la justice française de le poursuivre s’agissant de ces faits commis au préjudice de Marion Génin. Les autorités de Sainte-Lucie n’avaient pas fait suite à cette demande.

Pour rappel, Marion Génin était cette opticienne de 36 ans en 2008 qui a été assassiné. Son corps retrouvé enterré sur un terrain vague à Sainte-Luce plusieurs jours après sa disparition présentait de nombreuses fractures notamment sur le crâne.

Roger Avril risque une peine de réclusion criminelle à perpétuité.