Un moine bouddhiste en visite en Martinique

Vues : 238

En ces temps tourmentés, Lama Namgyal, premier moine bouddhiste ordonné en occident nous fais le privilège de sa venue pour un partage d’amour.

Il se propose lors de sa visite en Martinique d’approfondir les thèmes sur le silence intérieur et sur l’altruisme.

Appartenant à l ‘école Kagyupa du bouddhisme tibétain, il a pris Refuge avec l’ancien Kalou Rinpoché en 1973 et à prononcé ses voeux de moine avec le 16eme Karmapa en 1974. Il a effectué 3 fois le cycle de retraite solitaire de 3 ans, 3 mois et 3 jours, soit 10 ans au total au monastère du Bost en Auvergne sous la direction spirituelle de LamaGuendune Rinpoché.

Il a enseigner un peu partout en France et à l’étranger la philosophie et la méditation bouddhistes. Nul besoin de croire ou de pratiquer, la philosophie bouddhiste peut être bénéfique à tous.

Au programme de sa visite :

Vendredi 15 janvier à 18h30 à la Bibliothèque Schœlcher, Fort de France. Conférence sur le chemin de la sagesse ainsi que la présentation du livre et des séances de méditations du weekend. (2 séances de Méditation à l’espace Le Pavillon, salle à l’arrière du bâtiment (ZI les Hauts de Californie, Espace Louchez au Lamantin) :

Le samedi 16 janvier à 15h à 17h : LE SILENCE INTÉRIEUR (Samantha ou Zazen).
Le présent devient véritablement don quand notre regard se pose juste au coeur de l’instant, sans le saisir. L’instant est ainsi libre et, d’instant en instant, celui qui porte ce regard le devient aussi. Lama Namgyal enseignera la pratique de la méditation silencieuse par des courtes séances suivies de dialogues avec les participants.

Dimanche 17 janvier de 10h à 12h : MÉDITATION ALTRUISTE (Tonglen)
Cette pratique du bouddhisme tibétain consiste à transformer la souffrance d’autrui en bonheur. Elle est très profonde pour tout le monde et particulièrement utile aux personnes qui sont dans le soin ou la guérison. C’est une technique de méditation qui permet de développer l’amour altruiste et la compassion en soi.

Lama Namgyal dédie sa vie à la recherche de la sagesse, il vit et se déplace grâce à vos dons. Il vient de loin pour nous visiter, merci de prévoir une participation de 5 euros pour les tous petits budgets et plus selon vos possibilités à ses frais de déplacement.