Un réparateur englouti dans un escalator d’un Centre commercial

Vues : 3134

Une erreur humaine aux conséquences graves. Un ouvrier qui intervenait sur un escalator dans le district de Bebei au Sud-Ouest, de la Chine, a été englouti dans la plate forme qu’il réparait (vidéo en fin d’article).

D’après les médias locaux, l’homme avait oublié de désactiver le système de mise en marche de l’escalator. Venu pour le réparer, il a été rapidement coincé et englouti par la machine avant même d’avoir commencé son travail.

Les pompiers sont arrivés sur les lieux très vite, et ont pu l’extirper en actionnant pinces et grosses tenailles. Le technicien doit son salut aux témoins de l’accident qui ont très vite réagi. La victime, dont l’identité n’a pas été dévoilée,  a eu beaucoup de chance, elle risquait à coup sûr d’être broyée par le mécanisme de l’escalator. Le réparateur, encore sous le choc est toujours hospitalisé, ses jours ne sont pas en danger. Il souffre de grosses blessures sur tous le corps.

David Liu, un ingénieur de l’Union Générale des Ascenseurs à Guangzhou, une entreprise qui fabrique également des escalators, explique aux confrères de France24, qu’« En Chine, les règles autour des escalators sont beaucoup moins strictes que celles concernant les ascenseurs ». Selon le cadre, « La qualité du matériel est rarement mis en cause, ce sont plutôt des erreurs humaines ».

Au mois d’Août 2015, une femme a été amputée de la jambe après l’effondrement d’un escalator dans un Centre commercial.
Des accidents mortels dans les escalators sont fréquents en Chine où près de 110 000 escalators ont des défauts de sécurité, selon l’agence officielle du Gouvernement ( Administration du Contrôle de la qualité). D’après cette agence publique, 26 000 escalators sont toujours en attente d’intervention.

Dorothée Audibert-Champenois