Un salon pour « oser » entreprendre en Martinique

Vues : 359
affiche-salon-ose

Rendez-vous au Palais de congrès de Madiana, les 19 et 20 janvier prochains pour le premier salon de l’entreprise de Martinique « Insuffler et renforcer l’esprit entrepreneurial ».

Un salon qui s’inspire d’un constat de départ, près d’un tiers des entreprises ne sont plus en activité 3 ans après leur création. Il faut noter également la précarisation de nombreux entrepreneurs. Pour exemple, le chiffre d’affaires moyen annuel des auto-entrepreneurs martiniquais, en 2011 était de seulement 6 016 euros (pour la France entière, c’est 9 263 euros). 77% des entreprises n’avaient aucun salarié en 2010. Dans ce contexte, créer des entreprises pérennes constitue un véritable enjeu pour le territoire et un vecteur de créations de valeur et d’emploi.

Au programme de ces deux jours, bien chargés : 7 thématiques abordées, 34 conférences réalisées, 30 ateliers en simultané sur les deux jours et  40 stands à disposition des exposants.

Ce salon est un événement ouvert à tous : chefs d’entreprise (Le financement des associations, L’aide à l’embauche, comment s’implanter à l’international,…) porteurs de projet (M’imaginer créateur, Les étapes clés de la création d’entreprise, Mon projet est-il innovant ?,…) jeunes ou encore étudiants (Comment susciter l’esprit entrepreneurial chez les jeunes ?, Jeune et entreprendre, Etudier en Martinique et réussir à l’international,…).

Cette opération a pour but de développer la culture entrepreneuriale en Martinique, d’échanger sur les clés de la réussite entrepreneuriale, de développer un meilleur travail collaboratif des opérateurs économiques et de favoriser une meilleure connaissance du chef d’entreprise, des outils  du  territoire  au service de la création d’entreprise, du développement, du traitement des difficultés et de la transmission-reprise.

Cet évènement cofinancé par l’Europe, la CTM et Martinique Développement, se veut être un rendez-vous biannuel. L’entrée est gratuite mais les participants doivent s’inscrire via le site : www.ose-martinique.fr

R.V

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *