Un Schoelcherois sauvé en mer après le naufrage de son voilier à Sainte Lucie

Vues : 28

Naufrage

Vendredi 10 janvier 2014, à 12h21, le CROSS Antilles Guyane intercepte la communication d’un navire répondant à un Mayday par radio VHF dans le secteur de Gros Piton à Sainte Lucie.

Le CROSS Antilles-Guyane émet immédiatement un message de relais de détresse à destination des navires sur zone. Le navire en détresse ne répond pas aux appels du CROSS AG.
Le CROSS AG actionne le navire de patrouille Protector des gardes-côtes de Sainte-Lucie et l’hélicoptère Dragon 972 de la Sécurité Civile. Il interroge tous les navires pouvant transiter à proximité de la zone probable de la détresse.
L’hélicoptère Dragon 972 effectue des recherches dans l’Ouest de Sainte Lucie puis, arrivant en fin de potentiel, effectue un arrêt à l’aéroport de Castries pour faire le plein de carburant.

A 14h50, le patrouilleur Protector signale qu’une personne à la mer a été récupérée à bord d’un voilier de location immatriculé à Sainte Lucie dans la zone de recherche définie par le CROSS AG : au sud Ouest de Sainte Lucie. Le naufragé confirme qu’il était seul à bord et que son voilier a coulé après avoir sans doute heurté un objet.
L’hélicoptère Dragon 972 se rend sur les lieux et hélitreuille le naufragé dont l’état ne nécessite pas de prise en charge médicale. Le naufragé, un Schoelcherois de 63 ans, est évacué vers la Martinique par le Dragon 972.
L’utilisation de la radio VHF et de gilets de sauvetage ont sans doute contribué à sauver la vie de cette personne.

Photo: Google images