Un surfeur réunionnais attaqué par un requin, son pronostic vital est engagé

Vues : 597

Un  nouveau drame sur l’île de la Réunion. Un jeune sportif a été mordu par un requin ce samedi sur la côte ouest de l’île dans une zone pourtant protégée des attaques de ces carnassiers.
Le surfeur est gravement blessé et mutilé, son bras droit est sectionné, il est entre la vie et la mort.

Samedi 27, en fin d’après-midi, le jeune réunionnais se baignait en compagnie d’un groupe de surfeurs à Boucan Canot. Ils étaient une dizaine dans l’eau, quand la victime a été agressée sévèrement par un requin. Le jeune homme a été immédiatement secouru par un maître-nageur, venu à son secours en jet-ski qui l’a ramené sur la plage.

La victime souffre d’une sévère déchirure à la cheville droite et son bras droit a été sectionné par le requin. Le jeune surfeur a été médicalisé pendant une heure avant d’être héliporté au Centre hospitalier universitaire de Saint-Denis(Nord de l’île). Son pronostic vital est engagé.

L’accident a eu lieu dans une zone protégée par des filets anti-requin. Mais, selon le porte parole de la mairie de Saint-Paul (dont dépend la plage de Boucan Canot), la baignade n’était pas autorisée ce samedi. La mer agitée par d’importantes houles, les maître-nageurs avaient décider d’interdire la baignade ce week-end. Les surveillants avaient constaté samedi, un trou de trois mètres dans le filet protecteur.

Pendant l’hiver austral qui est leur période de reproduction, les squales sont très agressifs et les bodyboardeurs et les surfeurs sont leurs principales victimes.

Dorothée Audibert-Champenois
PhotoLiveSciences