Un tireur blanc fait 9 morts dans une église noire aux Etats-Unis

Vues : 53

Ce mercredi 17 juin, un homme blanc a fait irruption dans une église de la communauté noire de Charleston en Caroline du sud et il a ouvert le feu sur les gens en train de prier. Bilan, 9 morts. Le suspect est toujours en fuite.

La fusillade a eu lieu dans la soirée de mercredi 17 juin, au cours d’une séance d’étude de la bible dans l’Emanuel African Methodist Episcopal Church, l’une des plus vieilles églises noires de la ville et de la côte est des Etats-Unis, fondée en 1891. Une église située dans le centre-ville de Charleston et fréquentée par la communauté noire de la préfecture de Caroline du Sud.

Un crime purement raciste

Lors d’une conférence de presse, le chef de la police, Gregory Mullen a confirmé le bilan.« A ce stade nous avons neuf victimes de ce crime hideux qui a été commis », a-t-il dit. Il a clairement estimé qu’il s’agit là « d’un crime raciste ».

« La seule raison pour laquelle une personne puisse entrer dans une église et abattre des gens en train de prier est la haine », a estimé Joe Riley, le maire de Charleston, dénonçant devant la presse un acte « intolérable et incroyable ».

Le suspect est toujours recherché

L’auteur des tirs mortels est décrit comme un blanc, âgé de 21 ans. Au moment des faits il était vêtu d’un jean et d’un tee-shirt gris à capuche. Malgré un très important déploiement des forces de l’ordre, y compris des moyens aériens, l’homme n’a toujours pas été retrouvé.

Peu de temps après la fusillade, une alerte a à la bombe a été signalée près du lieu de la fusillade, a indiqué un porte-parole du bureau du comté du shérif de Charleston. Les personnes qui se trouvaient dans le secteur ont été priées par la police de se tenir à l’écart.

Selon les médias locaux un homme portant un sac à dos a été arrêté mais la police a fait savoir qu’elle recherchait toujours l’auteur des coups de feu mortels.

Photo : BBC Breaking News