Un Tour des Yoles en toute sécurité

Vues : 22

tour-des-yoles-2013

L’édition 2013 du Tour des yoles rondes se déroulera du dimanche 28 juillet au dimanche 4 août. La conférence de presse à d’ailleurs eu lieu hier à la marina du Marin. C’est d’ailleurs dans cette ville que sera donné le départ de la 29ème édition.

image

Alain Dédé et Kelly Belrose, conceptrice de Shopping Yole

« Pendant une semaine nous ferons une fois de plus le tour du pays natal en pensant à notre poète Aimé Césaire qui aurait aimé  être un yoleur dans sa jeunesse. profitons et partageons avec tous ceux qui le veulent d’une martinique dynamique » a déclaré Alain Dédé, président de la fédération des yoles rondes.

Cette manifestation, particulièrement appréciée de la population martiniquaise, est un événement sportif et culturel majeur, qui attire à chaque étape des dizaines de milliers de spectateurs.

La Fédération des yoles rondes, organisatrice de l’événement, est responsable en premier ressort de la sécurité de la manifestation sportive elle-même. Cependant, au vu de l’ampleur de l’événement et de l’affluence constatée à chaque étape, l’État, avec les communes, met en oeuvre un dispositif de prévention des risques de troubles à l’ordre public.

Un dispositif de sécurité en mer comme à terre

Chaque jour, et selon les étapes, entre 180 et 250 fonctionnaires et militaires de l’État, issus de la Gendarmerie et de la Police nationales, de la Direction de la mer, du CROSS Antilles-Guyane, de la DAAF et de la DIECCTE, du SDIS seront mobilisés. Ils s’appuieront pour ce
faire sur les moyens nautiques, héliportés et terrestres de l’État.

Le dispositif mis en oeuvre comporte deux volets :

un volet sécurité en mer : sécurité de la course en appui des moyens mis en oeuvre par l’organisateur, opérations de contrôles du respect des règles en vigueur sur les embarcations spectatrices… ;

 un volet sécurité sur terre : sécurité des installations temporaires mises en place dans les villes-étapes, prévention des troubles à l’ordre public, contrôles routiers, secours à personne, contrôles portant sur le respect des normes sanitaires, du code du travail et la lutte contre les fraudes…