Un trafiquant de drogue braqué fait condamner ses agresseurs

Vues : 6657

Surprenant mais vrai… Le tribunal correctionnel a récemment condamné quatre hommes pour avoir volé et agressé un homme qui se livrait au trafic de stupéfiants. L’histoire ne dit pas si la justice s’est penchée ou non sur le cas de la victime par la suite.

« Bonjour je suis venu porter plainte car j’ai été victime d’un braquage à mon domicile. Quatre hommes sont venus chez moi, m’ont menacé avec une arme et m’ont volé. Ils m’ont pris mon argent, mon matériel et ma drogue »… C’est ainsi que cette enquête de gendarmerie commence. Les faits remontent au 21 juin dernier aux Trois-Ilets. La victime dans cette affaire est décrit comme un trafiquant de drogue. Et il semble que les « affaires » étaient bonnes. D’ailleurs, il affichait sa réussite sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs cela qui a fait de lui la cible parfaite pour le groupe.

Les braqueurs connaissaient la victime et ne pensaient pas que le jeune homme porterait plainte. Mais les gendarmes les ont cueilli un par un. Ils sont cinq en tout mais l’un d’eux est toujours en fuite. La tête de l’opération, celui qui avait choisi la victime a envoyé son neveu de 18 ans à sa place. Ce dernier devait de l’argent à son oncle et a accepté pour s’acquitter de sa dette. L’oncle en question avait, selon ses dires, des problèmes de santé et ne comprend pas pourquoi il est poursuivi. « Je n’étais pas là », répétera-t-il lors de l’audience.

Un des quatre hommes interpellés dans cette affaire a fait l’erreur de ne pas se présenter à l’audience. Le tribunal le condamne à 18 mois de prison ferme et décerne un mandat d’arrêt à son encontre. L’oncle et le neveu échappent à la prison mais sont condamnés à 2 ans de prison dont 1 an avec sursis pour l’oncle et 18 mois de prison dont 1 an avec sursis pour le neveu. Celui qui écope de la plus grosse peine est le meneur, c’est lui qui était armé. Il est condamné à 3 ans de prison avec maintien en détention. Il était déjà détenu pour autre cause au centre pénitentiaire de Ducos.