Un « Village des Risques Majeurs » dans les jardins de l’Hôtel de la Collectivité

Vues : 171
village-risque-majeur

La Collectivité Territoriale de Martinique organise, dans le cadre de la Fête de la Science 2016, un village autour des différents risques majeurs afin de sensibiliser l’ensemble de la population et singulièrement les scolaires sur ces phénomènes naturels, le jeudi 13 octobre 2016, de 9h à 16h, dans les jardins de l’Hôtel de la Collectivité – rue Gaston Defferre.

Séismes, cyclones, tsunamis,… Sommes nous prêts, savons-nous quoi faire,…? Ces différentes interrogations renvoient à la réalité du territoire, sujet à ces différents phénomènes. La collectivité a ainsi regroupé au sein d’un village, rythmé d’une dizaine de stands, les acteurs professionnels de la gestion et de la prévention de ces problématiques environnementaux.

L’objectif étant de permettre à chacun de prendre conscience des risques environnementaux, faire face aux situations d’urgence majeures et savoir comment s’en prémunir.
Ainsi les agents de la CTM, les professionnels de la sécurité civile, les membres de l’association du génie parasismique, les équipes de l’Agence Régionale de Santé ou encore de Météo France et bien d’autres apporteront des éléments de réponses aux différentes interrogations que lycéens, collégiens et grand public peuvent se poser telles que Qu’est-ce que la prévention des risques majeurs? Quelles sont les activités de la CTM dans ce domaine? Comment devenir acteur de la prévention?

Cette opération permettra à chacun, de tester ses connaissances, de s’informer sur les consignes de sécurité, les niveaux de vigilance en fonction du phénomène, d’adopter les gestes adaptés pour être acteur de sa propre sécurité.
Simulateur sismique, projections de films, ateliers, expositions, théâtre compléteront de façon ludique cette sensibilisation.

Entrée gratuite.