Une centaine d’infirmiers et aides-soignants martiniquais reçoivent leur diplôme à la CTM

Vues : 2763
infirmiers-2

Ils sont de la  promotion 2015/2016 des aides-soignants ou de celle 2013/2016 des infirmiers, baptisée « Atomik ». Ils ont été formés à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers à l’Hôpital Pierre Zobda Quitman de Fort-de-France. Ils ont reçu leur diplôme avec honneur ce vendredi 18 novembre, à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Martinique, des mains d’Alfred Marie-Jeanne, Président de la CTM.

infirmiers-3

Comme chaque année, la Collectivité souhaitait, à travers la cérémonie de remise de diplômes, mettre en avant les étudiants de LFSI. Cette cérémonie réunissait les diplômés, leurs familles ainsi que les enseignants, le personnel et les invités d’honneur de l’IFSI/IFAS : acteurs de la formation initiale sanitaire, du secteur hospitalier, de la santé, de l’Enseignement Supérieur.

infirmiers-5

Au total, ce sont 53 lauréats infirmiers et 59 lauréats aides-soignants qui ont reçu leur diplôme et qui intègrent aujourd’hui un métier « difficile, mais utile. » Car même si l’état de santé des Martiniquais reste satisfaisant, le contexte de vieillissement de la population fait peser des enjeux conséquents sur le secteur sanitaire.

En charge des formations sanitaires et sociales aux termes de la loi de 2004, la Collectivité Territoriale de Martinique a choisi de garantir la présence de 5 instituts de formations sanitaires et sociales sur le territoire : l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé, l’École d’IBODE, l’École de Sages-femmes, l’Institut de Formation de Masseurs-Kinésithérapeutes et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

En outre, elle attribue une bourse cofinancée par les fonds européens aux étudiants. 263 bourses vont être versées aux étudiants de ce secteur pour l’année d’études 2016-2017.

 

Texte & Photo : Mickaël Léonce


1 commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *