Une demi-tonne de résine de cannabis pour la Martinique saisie par la douane

Vues : 827

À Rouen, les douaniers du port ont saisi un peu plus de 582 kg de résine de cannabis dans un conteneur à destination de la Martinique. Parti de Paris, la cargaison comportait aussi 400 articles de contrefaçon.

La valeur de cette marchandise illicite est estimée à 3,5 millions d’euros. La résine de cannabis était enveloppée dans plusieurs couches de papier aluminium, de paraffine et de plastique, derrière les cartons contenant les articles contrefaits ; des tee-shirts, chaussures de sport, tongs et autres articles textiles de plusieurs marques connues, prêts à prendre le départ pour être vendus en Martinique.

cannabis-saisis

Les services de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de Rouen, Paris et Fort-de-France ont d’ores et déjà engagé des enquêtes à la suite de cette découverte.

L’axe Antilles-Hexagone est particulièrement prisé par les trafiquants de stupéfiant : « ces réseaux organisent des échanges de stupéfiants sur cet axe. Une partie de la cocaïne produite en Amérique du Sud transite par les départements français des Antilles vers les ports européens. Parallèlement, ces organisations tentent d’expédier des quantités importantes de résine de cannabis des ports métropolitains vers les Antilles, » observent les services des douanes.

La saisie en image ci-dessous :

Texte : Mickaël Léonce

Photo : Douane Française