Une exposition qui retrace l’évolution du patrimoine architectural foyalais

Vues : 180
patrimoine-8

Hier soir, lundi 21 novembre 2016, s’est tenu le vernissage de l’Exposition « Sites Patrimoniaux Remarquables de Fort-de-France », à l’Espace Camille Darsières, à côté de la Cour Perrinon.

Cette exposition retrace, à travers une succession de panneaux de photographies d’époque et actuelles, les différentes étapes de la construction de la ville Capitale, met en lumière les différents styles architecturaux de son patrimoine et livre quelques explications concernant le projet de « Sites Patrimoniaux  Remarquables » que la Ville de Fort-de-France réalise dans certains secteurs à forte valeur patrimoniale de son territoire.

patrimoine-12

Le Centre-ville, les Terres Sainville et la route de Didier ont été retenus dans ce périmètre de valorisation et de protection du patrimoine. Les bâtisses, façades et sites répertoriés ont fait l’objet d’un travail de recherche méticuleux et minutieux. Une manière pour Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, de montrer qu’il s’engage durablement dans la valorisation et la préservation de son patrimoine urbain, paysager et architectural.

patrimoine-7

Il explique sa volonté de « Préserver le patrimoine tout en projetant la ville vers l’avenir », conscient qu’il est nécessaire de ne pas considérer le patrimoine comme une décoration, mais comme un véritable levier économique, créateur d’emplois, du menuisier à l’accueil touristique. « Nous voulons faire de Fort-de-France une ville que l’on peut visiter pour son patrimoine. »

patrimoine-6

Le respect du patrimoine et sa mise en valeur à travers le plan « Sites Patrimoniaux Remarquables » ont notamment pour objectifs :

– le repeuplement : acquisition d’immeubles en état d’abandon manifeste, îlots opérationnels, OPAH-RU sur le Centre-Ville et les Terres-Sainville ;
– la revitalisation commerciale ;
– la reconquête de la mer (programmes économiques et ludiques) du fort Saint- Louis à la pointe de la Vierge : aménagement de la Savane…
– la préservation et la mise en valeur du patrimoine.

Ses avantages seront les suivants :

– Renforcer l’attractivité de la Ville par une reconquête du centre-ville et des quartiers forte valeur patrimoniale
– Revaloriser le patrimoine foyalais et l’identité de la Ville
– Protéger les patrimoines vulnérables et en allant au-delà de la protection des monuments historiques classés ou inscrits
– Permettre aux propriétaires privés de bénéficier d’une défiscalisation lors des travaux de restauration via la Fondation du Patrimoine ou la Loi Malraux

Texte et photos : Mickaël Léonce

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *