Une filière Cacao d’excellence en Martinique

Vues : 84

filiere-cacao-martinique

Dans le cadre de la journée Mondiale du Cacao qui se tiendra ce mercredi 1er octobre, le PARM -Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique- vous présente VALCACO.

VALCACO : Vers une filière Cacao d’excellence, en Martinique.
Pour les porteurs du projet, il s’agit de relancer et soutenir la production de cacao tout en impulsant une filière d’excellence. L’idée est de produire des fèves de qualité supérieure à partir de cacaoyères existantes. Pour ce faire, une opération pilote est menée sur plus de 20 ha avec l’espoir d’une récolte de près de 5 tonnes par an.

VALCACO : Un projet collaboratif.
Autour de ce projet de cacao d’excellence piloté par le PARM, l’on retrouve des producteurs soigneusement sélectionnés, des transformateurs connus et reconnus, mais aussi et surtout la Chambre d’Agriculture, la DAAf, le CIRAD et le PNRM.

VALCACO : Pourquoi?
Outre le fait de relancer la production de cacao tout en accroissant celle de fèves locales de qualité, le PARM mise sur l’émergence de produits innovants dits haut de gamme.

La Journée Mondiale du Cacao : ?
Chaque 1er octobre, dans le monde entier, tous les acteurs de la filières, des producteurs aux transformateurs, sans oublier les consommateurs, célebrent le fruit, sa fève et son chocolat.
A l’origine, la Journée Mondiale du Cacao, le « Cocoa Day », avait été mise en place dans le but de promouvoir le travail de tous les petits planteurs de cacao.

Le chocolat en quelques chiffres :
Avec une consommation de 4,8 kg par personne et par an, la France se situe à la 11e place des pays consommateurs de chocolat.
Il faut savoir que la consommation de chocolat augmente 2 fois plus vite que la production, une production réalisée à 60 % en Côte d’Ivoire et au Ghana.