Une formation numérique gratuite pour les jeunes d’Outre-mer

Vues : 530

L’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM), la Fédération des Entreprises d’Outre-Mer (Fedom), le Think tank Métamorphose Outremers et l’École numérique WebForce3 ont signé, Mercredi 29 Juin, une convention de partenariat visant à former gratuitement les jeunes ultramarins aux métiers du numérique.

L’objectif est d’accompagner les jeunes ultramarins de la formation jusqu’à leur placement dans une entreprise, prioritairement dans leur territoire d’origine. Ce secteur en pleine croissance « peine à recruter et constitue un véritable réservoir d’emplois. »

La formation permettra à 100 jeunes, sélectionnés sur un test de logique et leur motivation, de se former en trois mois aux métiers de développeur-intégrateur web au sein des centres de formation WebForce3 (Soit 20 jeunes par DOM-COM). Dès la rentrée, deux écoles soutenues par la Grande École du Numérique (GEN) ouvriront en Martinique et à la Réunion. D’autres écoles – à la Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française – devraient ouvrir vers la fin de l’année 2016 ou au début de l’année 2017.

L’objectif final serait d’ouvrir une plate-forme numérique performante dédiée à l’emploi des jeunes d’Outre-mer. Chaque année, 20 000 offres d’emplois dans le secteur de l’économie numérique sont non pourvues faute de candidats formés.

Texte : Mickaël Léonce

Photo : Iris Dimmick