Une forte houle menace tout l’arc Antillais

Vues : 2170

Episode de forte houle de nord sur tout l’arc Antillais à partir de dimanche soir 10 janvier.

Une large et forte dépression extra-tropicale, au large de la Floride et à plus de 1200km au Nord de l’arc Antillais, continue de se renforcer. Elle se déplace globalement vers l’Est en engendrant des vents forts (force 8 voire localement 9, soit 60 à 90km/h) sur une région très vaste.
Ces vents forts et durables lèvent de très fortes vagues qui vont se propager progressivement vers le Sud.

En conséquence, même si ce système restera toujours bien loin au Nord puis au Nord-Est des Antilles, il va engendrer une très forte houle de Nord qui va intéresser pendant plusieurs jours tout l’arc antillais à partir de Dimanche soir, puis ultérieurement la Guyane.

Cette houle pourrait avoir de longues périodes et donc beaucoup d’énergie, même si la hauteur des vagues n’est pas exceptionnelle. On attend, des creux moyens de 2 à 3m sur la façade Atlantique, de 50cm à 1m sur le littoral Caraïbe. Mais attention, au vu des périodes très longues, les trains de vagues espacés de 14 à 18 secondes déferleront très fortement sur les récifs et les côtes exposées.

Les premiers trains de houle pourraient arriver dans la nuit de Dimanche à Lundi d’abord sur les îles du Nord puis en Guadeloupe et en Martinique et s’intensifieront progressivement. L’épisode devrait durer plusieurs jours.

Cette situation nécessite bien évidemment un suivi attentif. Restez donc à l’écoute des bulletins réguliers et de vigilance de Météo-France.

Sources : Météo France